Envoyer cet article
Gaza - 10 mai 2012
Par Ziad Medoukh
Dans le cadre de leurs activités et leurs reportages qui concernent la vie quotidienne dans la bande de Gaza, l'équipe du Centre d'information et de recherche francophone du département de français de l'université Al-Aqsa s’est rendue, le mercredi 2 mai 2012, au siège de la chaîne de radio pour enfants de Gaza afin de rencontrer de jeunes journalistes qui gèrent et animent cette chaîne, la première qui leur soit destinée.
L’équipe a été reçue par Monsieur Ghassan Rdwan, directeur de cette chaîne thérapeutique et éducative, et le groupe d’enfants qui la gèrent. Elle a visité les différentes salles de montage, de production et d’émission, ainsi que le studio. Elle a interrogé les responsables sur la création, les objectifs et les programmes proposés.
Cette chaîne a été lancée cette semaine par le Club des jeunes journalistes, une association qui encourage les enfants à publier leurs articles et productions écrites dans des journaux, sites et différents médias en Palestine et à l’étranger. Cette association a été créée en 1997, elle est très active, et récemment, son directeur et cinq jeunes sont allés en France, invités par différentes associations de ce pays.
La particularité de cette radio est qu’elle sera animée par les jeunes victimes des différentes agressions israéliennes contre la bande de Gaza, notamment celle de 2009.
Maram Hmeid, une étudiante bénévole, a ajouté que tous les programmes proposés seront destinés aux enfants et concernent leurs préoccupations : les cours de langues, la scolarité, les problèmes dans les écoles, leurs loisirs, leur rôle dans la société, le travail des enfants, les droits des enfants, les relations avec les parents et les professeurs.
Parmi les programmes, beaucoup d’émissions éducatives, où les parents seront invités à discuter et à écouter leurs enfants, l'accueil de spécialistes de l’éducation, de médecins, de psychologues afin de proposer des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés par les jeunes de Gaza.
En dehors de sa diffusion en Palestine, cette chaîne sera aussi émise sur Internet, quelques programmes seront bientôt diffusés en anglais et en français.
Des dizaines d’enfants âgés de 9 à 15 ans vont l'animer et sont déjà allés en Europe et dans quelques pays arabes afin de suivre des formations sur l’animation radio.
Elle a été financée partiellement par le CBSP, une association française qui soutient la population palestinienne au travers de projets humanitaires et éducatifs. Mais elle cherche toujours un complément de financement pour l’achat du matériel nécessaire à son bon fonctionnement.
Notre département de français est intéressé par cette initiative. Il va aider cette chaîne en y envoyant ses étudiants qui seront bénévoles. Ils assureront la formation des enfants et animeront quelques émissions en français.
Monsieur Gassan Radwan, a remercié toutes les personnes francophones et les associations françaises de leur soutien à ce projet qui va permettre de développer les capacités des enfants de Gaza.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Enfants
Ziad Medoukh
10 mai 2012