Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2265 fois

Israël -

Le budget pour une carte du cancer ne s’étend pas au secteur arabe

Par

Il y a quatre ans, en juin 2001, le ministère de la Santé a publié une carte de la répartition géographique des maladies malignes en Israel entre 1984 et 1999.
Le rapport détaillé présente plus de 68 pages de données au sujet des maladies malignes dans les communautés de plus de 10.000 habitants.
Cependant, excepté Rahat, le rapport n'a pas inclus une seule communauté arabe.

Depuis quelques mois maintenant, les groupes environnementaux et de la justice sociale avaient essayé de découvrir pourquoi.

Aucune réponse n'a été donnée jusqu'à octobre dernier quand le directeur de l'unité d'enregistrement du cancer auprès du Ministère de la Santé, le Dr. Micha Barhana, a écrit :
"Malheureusement, nous ne pouvons pas actuellement entamer une procédure pour publier une carte de la maladie dans le secteur arabe, en raison des problèmes budgétaires, qui empêchent le contact avec les enregistrements résidentiels, et parce que les adresses des patients n'ont pas été mises à jour au cours des dernières années.


La réponse du Dr. Barhana a été reçue avec sarcasme. "C’est inconcevable," dit Leithi Ghanem de l'organisation Al-Rasd pour la qualité de l’Environnement, "Nous voyons une tendance à la hausse inquiétante des maladies malignes dans le secteur arabe. Nous voulons en connaître les causes et demandons qu’une carte géographique soit publiée, identique à la précédente, mais maintenant concentrée sur les communautés arabes. Cette publication jettera la lumière sur la situation médicale de la population arabe en Israël et aidera à concentrer l'attention et le traitement pour empêcher davantage de détérioration."

Ghanem présente des données rassemblées par le Centre Israélien pour le contrôle de la maladie, qui prouve que, au cours des trois dernières décennies, le taux des maladies malignes parmi la population arabe a augmenté de 97,8 % pour les hommes, et 123 % pour les femmes, par opposition à une augmentation de 39,8 % pour les hommes et de 24,4 % pour les femmes parmi la population juive.

"A la lumière de ces chiffres," il dit que "Des ressources proportionnées doivent être allouées pour cartographier les maladies malignes dans le secteur arabe, et il faut donner une date pour la publication les résultats."

Gil Yaakov, de la Coalition pour la Santé Publique, qui réunit 20 groupes environnementaux dans le secteur de Haïfa et du nord, indique qu'il a l'impression que le conservateur veut préparer un rapport sur les communautés arabes, mais qu’on ne lui a pas donné de budget. Yaakov explique que ce rapport leur permettrait d’établir un lien entre les risques industriels ou de transport et la maladie.

"Quand un secteur avec des taux élevés de la maladie est identifié - et le nord possède de nombreux secteurs avec des maladies liées à la pollution environnementale - des politiques peuvent être changées," déclare Yaakov.

"C’est seulement quand une corrélation peut être démontrée qu’il est possible d'empêcher l'installation de nouveaux risques, ou d’exiger des normes plus dures. Dans la plupart des cas, les pollueurs arguent du fait qu'aucun lien entre la pollution et la maladie ne peut être prouvé. Une carte géographique peut être très utile pour démontrer la relation. Les maires agiront seulement une fois qu’on leur aura présenté des données solides."

La Coalition pour la Santé Publique indique qu'en l'absence de carte, il est difficile d’attirer l’attention ou d’organiser les habitants pour qu’ils luttent pour leurs droits.

"On sait que les communautés près de Haïfa et de la baie d'Acre ont des taux élevés de la maladie. Nous voulons savoir ce qui se passe à Shfaram, Tamra ou Makr-Jadida. Actuellement, il est facile d'établir des projets qui créent la pollution dans ces communautés. Une carte de la maladie empêchera davantage de marginalization de ces communautés."

Le directeur du Centre contre le Racisme, Bakr Awawda, a contacté récemment le Ministre de la Santé, Dan Naveh, pour demander qu’une étude soit faite sur les communautés arabes.

"Etablir une carte sur les communautés juives seulement viole les droits constitutionnels, ancrées dans la Loi Fondamentale sur la dignité humaine et la liberté," dit la lettre, qui a été envoyée il y a plus de deux mois et qui attend toujours une réponse.

"C'est une question sensible impliquant la responsabilité de la vie humaine," dit Awawda.
"J'habite Kafr Kana. Nous sentons qu'il y a beaucoup plus de malades atteints du cancer ces dernières années. Peut-être il y a un lien avec des émissions de la zone industrielle voisine, peut-être qu’il s’agit des sources d'eau. Qui sait? Etablir une carte pourrait commencer à donner des réponses à ces questions inquiétantes.
Pourquoi la partie haute de Nazareth est dans le rapport, et pourquoi Kafr Kana et Nazareth n’y sont pas?"

Le Ministère de la Santé a indiqué en réponse que l'étude a seulement inclus des grandes villes pour des raisons comparatives, pour chercher des différences dans les taux de la maladie.

"Selon les données de l'enregistrement, la maladie dans le secteur arabe est bien inférieure à celle parmi la population juive. Le Ministère de la Santé considère qu’établir une carte statistique du cancer dans le secteur arabe est très important. Le ministère travaille avec les institutions appropriées pour commencer à tracer une carte des maladies cancéreuses dans le secteur arabe."

Cependant, contrairement aux déclarations du ministère, une lecture du rapport indique qu'elle n'inclut pas seulement les grandes villes. Elle énumère réellement les 62 communautés de plus de 10.000 habitants. Certaines, comme Kiryat Shmona ou le Haut Nazareth sont plus petites que des villes arabes qui ne sont pas incluses, comme Umm al-Fahm ou Nazareth.


"Le rapport a produit deux groupes différents," dit l'avocat Khaider Ala du Centre contre le Racisme.
"L’un, un groupe super-privilégié, dont les vies sont chères à l'état et au Ministère de la Santé; un second, dont les vies sont sans importance pour l'état.
L'état doit mettre en application une politique économique et sociale qui assurera la santé de tous ses citoyens."


Awawda et Khaider ont l’intention de déposer une pétition devant la Haute Cour pour demander d’ordonner au Ministère de la Santé d’établir une carte des maladies malignes dans les communautés arabes.

Source : Haaretz

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

Eli Ashkenazi

Même date

29 mars 2005