Envoyer cet article
France - 11 août 2006
Par Jean-Claude Lefort
Jean-Claude Lefort est Député du Val-de-Marne
"Le carnage évité" – c’est le titre du Parisien de ce vendredi matin s’agissant de Londres. Les autres journaux et medias ne sont pas en reste de qualificatifs.
Un "complot terroriste international" aurait été déjoué in extremis dans la capitale britannique, et ceci à un moment où Tony Blair est au plus mal avec son opinion publique et son parlement relativement à ses positions guerrières concernant le Liban.
Mais ce dernier point est naturellement sans aucun rapport avec le premier. "Tout rapport entre les deux ne serait que pur hasard".
Je m’égare… Revenons au fait : un complot terroriste international présumé a été déjoué à Londres et "le carnage" a été évité.
Depuis son Texas maternel, le Président Bush est monté aussitôt au micro. Il nous a expliqué gravement que "les USA sont en guerre contre le fascisme islamiste". Ni plus ni moins : les USA sont en guerre…
On ne parle toujours pas, évidemment, des causes du "terrorisme" qui pourtant ne font que croître avec ce qui se passe au Moyen Orient. Cela ne serait que trop accusateur.
On parle simple et compréhensible pour tout le monde : le monde serait atteint d’un nouveau mal en pleine expansion, venu on ne sait d’où, un mal qui serait en quelque sorte tombé du ciel.
On l’appelle, faute de mieux, le "choc des civilisations". Les unes, les civilisations occidentales, porteuses de valeurs majeures sont désormais attaquées par les autres, musulmanes, porteuses de cette nouvelle gale plus que mortelle pour les premières.
Le présumé "complot international déjoué" est attribué de nouveau au réseau Ben Laden. Un homme redoutable qui ne le sait ? Mais, chose étrange, il court toujours depuis les terribles attentats de New York en septembre 2001.
Cela fait 5 ans qu’il a été déclaré ennemi public numéro 1 par les USA de M. G.W. Bush qui nous assure pourtant le poursuivre partout et avec tous les moyens dont il dispose.
Il court toujours mais on ne manque pas de le "ressortir" quand il le faut. Ne l’a-t-on pas entendu in vivo et en "direct live", passant en boucle sur la fameuse chaîne américaine CNN, 48 heures tout juste avant les dernières élections présidentielles américaines pour appeler à voter contre G.W. Bush.
Evidemment, Mesdames et Messieurs, tout cela est pur hasard.
Le fait majeur est là : un complot terroriste international a été déjoué hier à Londres et "Le carnage a été évité". Et cela a entraîné des perturbations et des retards considérables pour les passagers. Mais "Le carnage a été évité". Voilà la nouvelle du jour.
Pendant ce temps, le carnage – un vrai carnage – dure toujours.
Au Liban. A Gaza. En Iraq.
Il dure au Liban depuis un mois avec son "lot" de morts et de destructions considérables et les "Grands" ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord à l’ONU pour exiger seulement un "cessez-le-feu immédiat".
Beyrouth n’est pas Londres. Et Gaza City non plus qui depuis 40 ans subit, comme toute la Palestine, un carnage évitable mais "non évité" du fait de l’attitude des "Grands" qui ne le veulent pas.
Le carnage continue. Voilà ma nouvelle du jour.
Je demande aux autorités françaises de rendre des comptes publics et devant la représentation nationale – tenue à l’écart – des raisons de ce temps perdu pour les uns mais gagné pour Israël. La politique du secret, cela suffit !
Le carnage continue.
La dignité et l’honneur sont du côté de celles et ceux qui jour après jour luttent pour obtenir un cessez-le-feu. Nous en sommes. Avec beaucoup d’autres.
Qui a écrit que "ce sont les peuples qui font l’histoire" ?
Nous y sommes. Au pied du mur. De l’Histoire.
Nous disons : Paix, Salam, Shalom !
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaFrance
Non Violence
Jean-Claude Lefort
11 août 2006