Envoyer cet article
Suisse - 11 août 2006
Par Conseil des droits de l'homme
Le Conseil des droits de l'homme, réuni aujourd'hui à Genève en session extraordinaire sur la situation au Liban, a demandé à Israël de mettre immédiatement un terme aux opérations militaires contre la population et les biens civils dans le pays.
Il a en outre décidé d'établir « de toute urgence » une commission d'enquête de haut niveau afin qu'elle fasse enquête « sur la prise pour cible et le meurtre systématique de civils par Israël au Liban ». Cette commission devra rendre compte, au plus tard le 1er septembre, des progrès qu'elle aura faits dans l'accomplissement de son mandat.
Le Conseil des droits de l'homme a décidé, par une résolution adoptée par 27 voix pour, 11 contre et 8 abstentions, que la Commission d'enquête examinera les types d'armes utilisées par Israël et leur conformité avec le droit international et évaluera l'étendue et les effets meurtriers des attaques israéliennes sur les vies humaines, les biens, les ouvrages d'infrastructure d'importance vitale et l'environnement.
La résolution demande instamment à toutes les parties concernées « de respecter les règles du droit international humanitaire, de s'abstenir de toute violence à l'encontre de la population civile et de traiter en toutes circonstances tous les combattants détenus et les civils conformément aux conventions de Genève ».
Le Conseil demande en outre à la communauté internationale « d'apporter d'urgence au gouvernement libanais l'assistance humanitaire et financière qui lui permettra de faire face à une catastrophe humanitaire de plus en plus grave et de venir en aide aux victimes, d'assurer le retour des déplacés et de restaurer les ouvrages d'infrastructure essentiels ».
Devant le Conseil, la Haut Commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour, avait appelé à "une enquête impartiale", soulignant que "l'indépendance, l'impartialité et l'objectivité" de toute enquête internationale en Israël et au Liban devraient être garanties non seulement "par la crédibilité des membres du groupe d'expert mais aussi par l'étendue de leur mandat et leur méthodologie" (dépêche du 11.08.06).
Source : http://www.un.org/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaSuisse
ONU
Conseil des droits de l'homme
11 août 2006