Envoyer cet article
Palestine occupée - 6 janvier 2020
Par Palestine News Network
05.01.2020 - Une commission ministérielle de l'occupation israélienne examine, aujourd'hui dimanche, l'annexion de la vallée du Jourdain, lors de sa première réunion depuis sa formation, malgré les avertissements du procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, selon lesquels les déclarations d'annexion pourraient faire partie des enquêtes contre les responsables israéliens impliqués dans les crimes de guerre contre les Palestiniens. Et le chef du gouvernement d'occupation, Benjamin Netanyahu, a admis qu'il y a des difficultés juridiques à appuyer une telle démarche pendant le mandat du gouvernement de transition.
Panorama de la Vallée du Jourdain (source Commons.Wikimedia)
Selon des sources en hébreu, la poursuite des discussions au sein de la commission vise à montrer que la pression internationale n’a pas encore dissuadé l'idée d'annexion, et que la commission va travailler à la présentation d'un projet de résolution visant à inclure la vallée du Jourdain lorsque cela sera juridiquement possible.
Les membres de la commission travaillent sur un projet de résolution ou de loi du gouvernement qui sera présenté à la Knesset pour "l'annexion officielle" de la vallée du Jourdain.
La commission est présidée par Ronen Peretz, directeur général du Bureau du Premier ministre, et ses représentants comprennent les ministères des Affaires étrangères et de l'Armée, ainsi que le "Conseil de sécurité nationale".
Et Netanyahou a annoncé lors d'une conférence de presse une semaine avant les précédentes élections à la Knesset, en septembre dernier, que s'il est réélu, il travaillera à "imposer la souveraineté israélienne" sur la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte, et qu'il y travaillera en coordination avec l'administration du président américain, Donald Trump.
Netanyahou s'est engagé, avant les élections à la Knesset en avril dernier, à annexer le bloc de colonies Gush Etzion dans la région de Bethléem, et il continue de parler de l'annexion maintenant en annonçant qu'il veut former un gouvernement qui inclut "de grandes zones" de la Cisjordanie , et qu'"il est temps de légitimer toutes les colonies", situées dans et à l’extérieur des blocs.
Le procureur général du gouvernement d'occupation, Avihai Mandelblit, avait averti plus d'une fois Netanyahu et son gouvernement que l'annexion de la vallée du Jourdain conduirait à l'ouverture d'une enquête criminelle internationale contre Israël.
Source : PNN
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine occupée
Sionisme
Palestine News Network
6 janvier 2020