Envoyer cet article
Cisjordanie - 5 mai 2009
Par Amos Harel
L'Autorité palestinienne a créé une équipe spéciale de contre-espionnage dans ses services de sécurité afin de découvrir des agents travaillant pour le Hamas et le Hezbollah. À ce jour, les services de sécurité de l'Autorité Palestinienne ont arrêté des dizaines de Palestiniens soupçonnés de collaboration avec les deux groupes islamiques radicaux.
Des sources de la sécurité israélienne ont déclaré que l'Autorité Palestinienne avait concentré ses efforts pour découvrir des agents étrangers, en soulignant que la nouvelle unité comprenait un important contingent d'officiers.
La nouvelle organisation fait partie d'un groupe de mesures prises par l'Autorité Palestinienne pour lutter contre le Hamas. Elle a pour but, entre autres choses, de mettre fin aux fuites d'informations provenant des différents groupes de sécurité de l'Autorité Palestinienne en direction des groupes islamiques, en particulier les informations sur des projets les concernant.
Il y a 18 mois, le Ministère de la Défense israélien a commencé à cibler l'infrastructure civile du Hamas en Cisjordanie , qui comporte essentiellement divers réseaux de services sociaux et philanthropiques.
Toutefois, plusieurs mois plus tard, Israël a confié le traitement de son affaiblissement à l'Autorité palestinienne, qui continue à faire des descentes dans les institutions du Hamas à arrêter ses militants.
En Israël, on dit que les Palestiniens seraient plus efficaces dans ce rôle que les Forces d’Occupation Israéliennes ou les services de sécurité du Shin Bet.
L’une des dernières captures de services de la sécurité palestinienne est une importante banque de données d'un réseau du Hamas à Naplouse.
Les sources de sécurité israéliennes ont salué le niveau de coordination au sein des forces de l'Autorité Palestinienne, et ont déclaré leurs relations devenaient de plus en plus étroites et efficaces.
Dans le passé, les relations entre les divers groupes de sécurité de l’Autorité Palestinienne étaient marquées par l'hostilité, avec des groupes rivaux qui s’appliquaient à contrer l'influence des autres. Les sources israéliennes ont souligné que cela s’était amélioré de manière significative.
Un haut responsable de la sécurité a déclaré que les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne opéraient en Cisjordanie d'une manière qui était "beaucoup mieux qu'à aucun autre moment au cours des 15 dernières années», correspondant à la période écoulée depuis l’entrée en vigueur des accords d'Oslo B et le transfert par Israël de la responsabilité de la sécurité de certaines parties de la Cisjordanie aux Palestiniens.
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Collabos
Amos Harel
5 mai 2009