Envoyer cet article
USA - 15 novembre 2003
Par Paul Larudee
in Oakland Tribune. Paul Larudee a été boursier Fulbright-Hays, puis conseiller du gouvernement américain au Moyen-Orient. Il a effectué des missions de volontariat en Palestine dans le cadre du ISM - International Solidarity Movement. Il vit à El Cerrito
Très nombreux sont les Américains à penser que le conflit palestino-israélien est une guerre de religions entre l’Islam et le judaïsme, ou bien encore une guerre culturelle entre Orient et Occident.
Ce conflit n’est ni l’une, ni l’autre.
Il y avait, parmi les gens qui ont créé Israël, des idéalistes et des réfugiés. Mais une chose était établie, depuis le début de l’entreprise sioniste, au dix-neuvième siècle : l’expulsion de la population indigène palestinienne serait nécessaire.
« La mariée est certes belle », avait dit une des premières délégations sionistes, envoyée en Palestine à des fins d’exploration, « mais elle est l’épouse d’un autre. »
Il fallait donc que cette mariée devînt veuve, ou divorcée, au préalable, avant d’être disponible pour le nouveau venu.
Les juifs immigrant en Palestine, durant la première moitié du vingtième siècle, leur population passa de moins d’un dixième à près d’un tiers de la population totale.
Puis, en 1948, l’Etat d’Israël fut instauré dans 78 % du territoire, tandis que 750 000 Palestiniens, musulmans et chrétiens (plus que le total de la population juive à l’époque) en étaient chassés.
L’expropriation du territoire palestinien et l’expulsion de ses habitants se poursuit encore aujourd’hui, la dernière méthode utilisée étant celle du mur de « sécurité ».
Une fois achevé, il ne laissera aux Palestiniens que 9 % du territoire total de la Palestine, et 91 % disposera de 91 %, bien que le nombre d’Arabes palestiniens et d’Israéliens juifs vivant sur le territoire de la Palestine historique soit pratiquement identique, de nos jours.
Ce conflit, par conséquent, est plus justement défini comme celui opposant une position indigène tentant de s’opposer à sa dépossession à une population immigrée. Il ressemble beaucoup à ce qui est advenu aux Indiens d’Amérique.
Aujourd’hui, nous qualifions cela de nettoyage ethnique. Mais, à l’époque, les Indiens étaient tout simplement des « sauvages », et le conflit était un « clash des civilisations », la civilisation « supérieure » étant nécessairement celle qui l’emporterait.
Est-ce mieux, de nos jours ? Au lieu de romans à quatre sous avec des cowboys et des Indiens, nous avons des films et des émissions de télévision tournant autour des « terroristes » islamistes fanatiques.
Les Indiens qui répliquaient avec les seules armes obsolètes à leur disposition étaient décimés. Il en va de même, aujourd’hui, pour les Palestiniens.
Y a-t-il matière à s’étonner que le ressentiment envers les Etats-Unis soit si énorme ?
Notre aide, et nos armes, voilà ce qui permet que le nettoyage ethnique se poursuive. Il est grand temps de suspendre l’aide à Israël, jusqu’à ce que les droits des Palestiniens soient respectés, jusqu’à ce que l’occupation des territoires palestiniens ait pris fin, jusqu’à ce que les revendications des dépossédés aient été satisfaites.
Article paru dans le Point d'information Palestine
Newsletter privée réalisée par La Maison d'Orient - BP 105 - 13192 Marseille Cedex 20 - FRANCE
Phone + Fax : +33 491 089 017
Pour recevoir cette lettre de diffusion, envoyez un mail à : lmomarseille@wanadoo.fr
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Histoire
Paul Larudee
15 novembre 2003