Envoyer cet article
Grande Bretagne - 28 juin 2005
Par Finlo Rohrer
Le procès et la condamnation d'un soldat israélien pour l'homicide involontaire de Tom Hurndall ont souligné le travail controversé "des boucliers humains" du Mouvement International de Solidarité (ISM).
Pour les pacifistes occidentaux, ils aident à désamorcer la situation en utilisant des moyens non-violents pour agir en tant que tampons entre les Israéliens et les Palestiniens.
Ils affirment qu'Israël autorise ses soldats à tirer sur des civils et des enfants, et pensent qu'ils peuvent protéger ces victimes parce que les Forces de Défense Israéliennes réfléchira à deux fois avant de tirer sur un groupe qui inclut des Occidentaux.
L'ISM a déjà perdu deux membres : l'Américaine Rachel Corrie, tuée par un bulldozer israélien, et Tom Hurndall, tué d'une balle dans la tête
Pour les autorités israéliennes, les activistes de l'ISM sont des étrangers abusés qui s'autorisent à être manipulés par des militants Palestiniens.
Elles disent que des membres de l'ISM ont rencontré des kamikazes et aidé des hommes armés, chose que le groupe nie énergiquement. Quelques activistes qui ont quitté Israël ont été empêchés de revenir.
Un porte-parole de l'Ambassade Israélienne à Londres a déclaré : "Israël n'a aucune objection à ce que des ressortissants étrangers participent à des protestations légitimes aussi longtemps qu'elles se déroulent en respect de la Loi et qu'elles ne mettent pas en danger des vies humaines. "Néanmoins, au cours des derniers mois, le Mouvement International de Solidarité (ISM) a activement enflamé une situation déjà tendue et volatile.
Contraste
"L'ISM est un mouvement palestinien qui utilise des activistes occidentaux pour se présenter comme un mouvement pacifiste international.
"La politique anti-Israélienne radicale de l'ISM, combinée avec leurs méthodes illégales et provocatrices, est en total contraste avec le comportement des autres ONG travaillant dans la région."
Les diverses branches de l'ISM sont nées peu après le début de la dernière Intifada en septembre 2000.
Raphael Cohen, un organisateur britannique de l'ISM, indique qu'ils agissent pour empêcher les meurtres aléatoires.
"Nous n'y allons pas en pensant que nous nous ferons tirer dessus" dit-il.
"Notre présence en elle-même signifie que l'armée est limitée au niveau de violence qu'ils peuvent employer."
"Ils ne peuvent pas tout simplement commencer à tirer sur une foule quand ils savent qu'il y a parmi elle des Étrangers. La vie des Palestiniens a peu d'importance pour eux."
"Les règles d'engagement pour des soldats dans la Bande de Gaza n'ont pas été rendues publiques."
Il dit que le tir sur Tom Hurndall est une illustration parfaite du dédain de l'armée israélienne pour la vie.
"Nous participions à une action pour installer une tente au bord des habitations civiles à Rafah, sur un secteur où il a y eu beaucoup de destruction de propriétés, afin de créer une zone-tampon entre les positions des militaires sur la frontière et le secteur peuplé.
"Ils conduisaient régulièrement leurs tanks et tiraient de façon aléatoire sur la population civile. Plusieurs personnes avaient été blessées cette semaine-là."
Et M. Cohen, qui dit avoir été empêché d'entrer en Israël pour "raisons de sécurité", jure que le travail de l'ISM continuera.
En savoir plus sur l'ISM, lire l'interview de Ghassan Andoni par Ida Audeh
Source : BBC News
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGrande Bretagne
Victimes ISM
28 juin 2005