Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3378 fois

Liban -

Nasrallah : nous avons des données qui accusent Israël dans l’assassinat d'Hariri

Par

Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a révélé détenir des données qui accusent Israël d’avoir tué l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri le 14 février 2005. « Par le passé, nous évoquions la probabilité que le martyr Hariri ait été tué par Israël, mais sachez que nous avons des données qui vont ouvrir de nouvelles perspectives pour l’enquête et qui accusent l’ennemi israélien en personne, » a-t-il clamé haut et fort lors d’une cérémonie qui a réuni des dizaines de milliers de Libanais, en présence de représentants du chef de l’état, du chef du parlement et du Premier ministre, réunis dans la banlieue sud de Beyrouth, pour commémorer la victoire du Liban contre l’ennemi israélien durant la guerre de juillet 2006. Et de préciser qu’il révélera ces données durant la conférence de presse qu’il tiendra le 9 août prochain.

Concernant l’agression israélienne perpétrée ce mardi dans la localité d’Adayssé, et les heurts qui ont éclaté entre les deux armées israélienne et libanaise, Sayed Nasrallah a révélé que les résistants étaient en pleine mobilisation et attendaient le feu vert pour porter assistance à l’armée. Signalant que la prochaine fois, la résistance ne restera pas les bras croisés.

Sur le troisième thème de son discours, celui de la prochaine guerre contre l’ennemi sioniste, le numéro un du Hezbollah s’est démarqué des fois précédentes au cours desquelles ils révélait au grand jour les ripostes militaires que la résistance est en train de préparer en cas d’attaques israéliennes, balistiques, maritimes, ou terrestres, déclarant entre autre l’équation de l’aéroport de ben Gourion à Tel Aviv, contre celui de Rafic Hariri au Liban.
Concernant les capacités anti aériennes de la résistance, les seules qu’il n’a pas évoquées, Sayed Nasrallah a préféré garder ce qu’il a qualifié être « l’ambigüité constructive », empruntant apparemment le procédé à l’ennemi israélien lequel l’applique pour son programme nucléaire militaire.

Idées essentielles du discours

Nous fêtons aujourd’hui la quatrième commémoration de la grande victoire réalisée par le Liban grâce à son peuple, son armée et sa résistance, contre l’armé la plus terroriste et la plus dangereuse au Moyen Orient. ..

Je voulais commencer par la guerre de juillet, mais ce qui s’est passé aujourd’hui sur la terre de l’héroïsme, de la persévérance et des sacrifices aux frontières avec la Palestine occupée,…, m’incombe d’aborder cet affrontement héroïque que notre armée nationale a mené …

Le 1er titre de mon discours sera lié à la poursuite de l’agression israélienne contre le Liban qui n’a jamais cessé depuis l’arrêt des hostilités, le 14 août 2006, de ses exemples, et des responsabilités qui en incombent aussi bien à l’état, qu’au peuple et à la résistance.
Le deuxième titre abordera le dossier de l’assassinat du martyr Rafic hariri, du Tribunal spécial pour le Liban, et des visites et sommets arabes au Liban à ce sujet..
Quant au troisième titre, il aurait trait à la guerre contre l’ennemi sioniste et aux équations qui en ont découlé.

Premier titre :

L’agression israélienne persévère contre le Liban, elle ne s’est jamais arrêtée, ce sont seulement les hostilités militaires qui ont été interrompues. Mais il est de différentes formes d’agression contre le Liban, contre son peuple, contre sa souveraineté, contre sa stabilité et sa sécurité…
Le premier exemple en est les violations israéliennes incessantes de la souveraineté libanaise, depuis le 14 aout 2006, ce sont plus de 7000 violations israéliennes qui ont été répertoriées, sans que le monde ne bronche, ni le Conseil de sécurité, …
Chaque fois qu’ils venaient nous demander de respecter les résolutions onusiennes, nous leur répliquions que ce sont eux qui devraient le faire, que ce sont les israéliens qui devraient le faire…
Auxquels s’ajoutent les incursions israéliennes dans les territoires libanais, durant lesquelles les militaires de l’ennemi rentrent à leur guise et capturent comme bon leur semble des citoyens libanais …

Aujourd’hui, nous avons observé un exemple de ces violations israéliennes ; mais fort heureusement, une unité de l’armée, malgré le peu de moyens à sa disposition, en comparaison avec ce que les ennemis disposent et dont les soldats sont retranchés dans leurs fortifications, alors que nos soldats sont sans abris, une unité les a donc affrontés avec un courage et une bravoure louables. Elle a perdu des martyrs, ce qui n’est pas la première fois… il y a eu également un martyr de la presse libanaise et ce n’est pas la première fois que les médias libanais ont des martyrs…
Cet événement n’est pas minime…
Nous devons nous demander comment nous l’avons traité et en tirer comment nous devons faire dans le futur…
Dès le début de la confrontation, la résistance était en pleine mobilisation : nous avons demandé aux combattants de se tenir prêt, et de rien en faire en attendant les ordres…
Sachez que la résistance s’est mise au service de l’armée, nous avons contacté la direction de l’armée et lui avons dit que la résistance était prête à tout, qu’elle lui portera assistance et lui accordera son soutien.
Nous avons téléphoné au chef de l’Etat, au chef du Parlement et au Premier ministre et les avons mis au courant …
Ces dernières heures étaient naturellement très sensibles et nécessitaient un comportement calme et pondéré…
Or, le message libanais de l’armé baptisé de sang était clair pour l’ennemi : Le Liban, tout le Liban n’acceptera nullement toute atteinte à sa souveraineté.

Le message d’aujourd’hui est clair : Le Liban ne vous craint pas et n’a nullement pour de vous ; il est tout entier prêt à vous combattre et à vous affronter...

Vous avez vu, l’insolence de l’ennemi est arrivée à un tel stade qu’il a imputé à l’armée et au gouvernement libanais la responsabilité de ce qui s’est passé, et de plus il a exprimé sa surprise devant cette réaction forte de la part de l’armée libanaise.
Mais à quoi donc s’attend cette ennemi : ces soldats sont les fils de cette terre, sont les enfants de la cette patrie, il est normal qu’ils réagissent ainsi…

Le 2ème message étant celui de la complémentarité de la résistance avec l’armée…

Et le 3ème message est que les habitants son attachés à leurs terres et sont restés sur place sans broncher et ne sont pas allés se cacher dans les abris comme cela été le cas de l’autre côté, chez les israéliens…

Ceci a été possible grâce à l’équation du peuple, de l’armée et de la résistance, consacrée par la guerre de juillet et par ses victoires
Nous saluons l’héroïsme de l’armée, de son commandant, et de ses officiers et ses soldats.
Nous dans la résistance ne pouvons nous contenter de voir l’armée face à ces heurts sanglants.

Aujourd’hui, nous avons suivi la situation et nous avons vu qu’il y a eu des martyrs, militaires et civils, des positions qui ont été bombardées, qu’il y a eu des blessés…

Oui, les résistants étaient sur le qui-vive, à Kfar Kella, à Edayssé, et les gens ont bien raison de se demander pourquoi nous n’avons pas intervenu, et avons nous gardé notre sang froid. Nous avions en tête de nombreuses considérations :
celles liées à la situation sur le terrain, concernant l’armée ;… ; celles liées à la situation politique interne, face à ceux qui ont mauvaise foi au Liban, et qui auraient pu s’atteler à dire que la résistance veut surenchérir à l’armée ; d’aucuns auraient pu dire que le Hezbollah n’a fait qu’attendre l’occasion pour intervenir et faire exploser les choses sur fond du TSL.

D’autres auraient pu dire que le Hezbollah est entré en guerre, et en fonction des déclarations syriennes et iraniennes sur une prochaine guerre dans la région… Et certains auraient pu affirmer que c’est une riposte iranienne aux sanctions votées au sein du Conseil de sécurité…
Hélas, j’étais de ceux qui étaient sous la pression de ces considérations…
Mais sachez que nous étions sur le qui-vive, et finalement les choses se sont terminées..

Mais il est certes vrai que ce qui s’est passé est en dehors de notre comportement habituel. Oui cela est bien vrai.
Cette fois-ci, les combattants sont restés des spectateurs…
Mais sachez que les soldats de l’armée sont nos fils et nos frères et ils sont de point de vue nationale le symbole de la dignité de tous les libanais. Il n’est certes pas permis que nous restions comme des spectateurs à les voir ainsi comme aujourd’hui...

La prochaine fois si une agression a lieu, la résistance ne restera pas les mains croisées.
Toute main israélienne qui s’osera contre notre armée sera coupée par la résistance !!!
Que personne n’aille dire que Sayed ou le Hezbollah s’accapare la décision de la paix et de la guerre au Liban.
Quand les corps des soldats sont déchiquetés, cela doit être la décision de toute partie honorable de participer pour les défendre…
L’armée défend la résistance et la résistance défend l’armée..
Cà c’est l’équation.

Parmi les exemples de la poursuite des agressions israéliennes contre le Liban est les bombes à fragmentation qui ont disséminés par l’ennemi israélien dans le Liban sud. Il y a eu 44 martyrs femes et hommes et des enfants…Beaucoup de blessés ont été amputés des pieds et des mains…

L’armée libanaise et les ONG assistent la résistance pour démanteler quelques 200.000 bombes à fragmentation, amis jusqu’à présent il y a encore un million d’autres bombes…Combien ça devrait prendre de temps et combien de martyr ce la va coûter pour s’en débarrasser…
Ceci nécessite une pression politique et diplomatique de la part du gouvernement pour poursuivre Israël qui a toujours joui d’une impunité inébranlable…

3ème titre est lié au dossier des agents et des collaborations qui se sont infiltrés dans tous les secteurs clé du Liban : dans les secteurs militaire, politique, économiques, et dans celui des communications …
Le plus grave est celui des communications car il lui permet de recueillir des informations qui lui font défaut, ce qui est très important. Cette infiltration lui accorde une capacité de contrôle très forte.
Face à ceci, il faut signaler que le Liban a lui aussi réalisé un exploit sécuritaire, en découvrant plus de 100 espions et agents en deux années : certains sont très anciens, d’aucuns ont hélas des postes très importants, hormis ceux qui ont pris la fuite.
La découverte de ces espions est un coup virulent contre l’ennemi.
Il faut donc poursuivre l’action dans tous les secteurs et en particulier celui des communications.
Et il ne faut en aucun cas, quelque soient les critères, aucun calcul, aucune considération n’est admise.
Le fait de se taire sur une espion est quelque chose de très dangereux car c’est lui accorder le moyen de faire passer des infos très importantes pour porter atteinte à tous les libanais…

Aussi nous demandions la peine capitale pour ces agents, dieu merci elles ont été prononcées…
Aujourd’hui, en votre nom, je me permets de demander qu’elles soient mises à exécution, car nous sommes dans une véritable guerre, surtout ceux qui ont donné des infos durant la guerre de 2006. Ils ne doivent nullement rester vivants…
Car l’ennemi sans info est un éléphant aveugle qui ne peut rien réalise.
Concernant le titre lié à la poursuite de l’occupation des fermes de Chébaa, des collines de Kfarchouba j’en exige de mettre au point une stratégie de libération.
J’en conclus pour dire que l’état qui est en responsable et c’est un rôle que nous lui reconnaissons, et nous n’avons cessé de se plaindre de son absence… L’état est donc le premier concerné pour mettre au point une vision stratégique claire pour faire face à l’agression et libérer les terres…
Nous pouvons avoir ce qu’il y a de meilleur et nous avons l’une des expériences modernes les plus grandes pour réaliser les exploits…

Quant au deuxième titre, j’ai dit plusieurs fois que Liban fait face à plusieurs formes d’agressions.
L’une d’entre elles, celle que nous connaissons depuis quelques années..
Durant les dernières semaines, nous avons tous entendu les propos d’Ashkenazi sur l’imminence de l’émission de l’acte d’accusation du TSL qui va accuser le Hezbollah, Ashkenazi n’est pas n’importe qui, c’est le chef d’état-major de l’armée la plus importante dans la région..
Nous avons tous entendu les médias israéliens, qui attendent les exploits du TSL … et qui évoquent avec un grand bonheur le sort qu’il réserve pour la résistance : ils emploient des termes comme la grande explosion, l’impasse de la résistance…
C’est pour cela que nous avons tiré la sonnette d’alarme pour prévenir les Libanais et les amis du Liban de la gravité de ce qui se prépare contre le Liban..
Nul doute que le fait de soulever une question aussi sensible, a suscité un débat dans le pays…Tout le monde en parle, dans les salons, mais pas dans les médias..
Puis il y a eu la visite commune pour le Liban du président syrien Bachar ElAssad et du roi saoudien Abdallah et que nous avons accueilli avec beaucoup de bonheur, car nous ressentons ce bonheur pour tout rapprochement, notamment syrien et saoudien et dont les bénédictions se répercutent sur le Liban et inversement…

Il y a eu aussi la visite de l’émir du Qatar pour les villages de la confrontation et les gens ont exprimé avec sincérité leur amour pour ceux qui les assistent et les soutiennent politiquement…
Et le Liban attend la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui aura lieu après le mois de Ramadan, à l’Aïd Al-Fitr
Le sommet libano-syrien-saoudien a pour souci de protéger le Liban de ce qui se prépare : nous avons compris que des efforts seront déployés pour couper les ponts à ce qui se prépare pour la Liban et que nous devons collaborer entre nous et attendre les résultats…

Nous sommes favorables à ces efforts, et nous affirmons que nous voulons la vérité et nous voulons la justice qui est aussi bien un droit pour la famille du martyre que pour tous les Libanais qui ont beaucoup souffert des répercussions de cet assassinat…
Et nous voulons préserver la stabilité de notre pays et la sécurité civile.
C’est pour cela que nous avons tiré le signal d’alarme…


( A SUIVRE)

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Résistances

Même auteur

Hasan Nasrallah

Même date

4 août 2010