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ISM France - Archives 2001-2021

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Israël -

Pensée négative

Par

Dr. Sarah Ozacky-Lazar est historienne. Elle travaille sur des programmes éducatifs pour favoriser la paix.

Des enfants d'école primaire ont été invités à dessiner un Arabe.
Un garçon a dessiné un homme avec une moustache, vêtu d'un galabiya et d'un kaffiyeh, tenant un grand bâton et menant un troupeau de moutons.
Un autre garçon a dessiné le même personnage de type Bédouin, mais avec l'ajout d'une bulle de dialogue contenant le mot "guerre."
Lequel de ces stéréotypes est le plus dérangeant ?

Dans une longue étude d'une décennie menée tout au long des années 90, les auteurs ont étudié la perception des Arabes parmi les enfants israéliens juifs des jardin d'enfants, et comment cette perception avait changé au cours des années, jusqu'à ce que les sujets atteignent l'adolescence.

Aucun des enfants n'a dessiné une femme arabe, tandis que des moustaches, des armes,la peau foncée et un air menaçant sont fortement représentés dans beaucoup de dessins.

Le Prof. Yona Teichman, un psychologue de l'université de Tel Aviv (TAU), a conçu une méthode pour tracer le développement des stéréotypes sur la base des dessins des enfants. Ses résultats sont étonnamment semblables aux études faites aux Etats-Unis sur les préjugés envers les Noirs.

Parmi les enfants préscolaires, les stéréotypes sont les plus frappants.

Même avant qu'ils sachent ce qu'est un Arabe (ou un noir), ils ont absorbé les vibrations culturelles négatives, indépendamment du contexte famillial ou du statut socio-économique. Tellement que même le son du mot "Arabe," comparé au mot "Français," par exemple, évoque une forte réaction négative.

Les enfants entendent et absorbent ces attitudes à un âge très jeune. Comme ils se développent d'acquis, ils ont accès à une plus large gamme d'information et leurs visions se développent de façon plus complexes. Les fissures commencent à apparaître dans le stéréotype et lorsque l'enfant vieillit, l'image devient moins uniforme.
Ce sont les bonnes nouvelles.

Les mauvaises nouvelles sont qu'il est très difficile, si non impossible, d'effacer tout à fait ces premières impressions. Les études prouvent que même les adultes libéraux avec des conceptions modérées maintiennent le stéréotype négatif au fond de leurs esprits, même si ils ne l'admettent pas.

55% des sujets de toutes catégories d'âge disent que leur opinion au sujet des Arabes provient de la télévision; 25% ont cité l'influence parentale. Seulement 10% ont indiqué que l'école était leur source d'information. Ces chiffres prêtent une perspective différente aux plaintes des organismes sociaux qui pensent toujours que les choses peuvent être changées et sont irrités par le fait que les programmes "d'Education pour la Paix" aient été annulés sous le Ministre de l'Education Limor Livnat.

Mais ce n'est peut-être pas là où se trouve le problème.



Le Prof. Daniel Bar-Tal de l'université de Tel Aviv (TAU), est un psychologue social qui par a écrit intensivement au sujet des processus psychologiques subis par les individus et les groupes qui vivent dans un état de conflit non résolu. Bar-Tal a identifié et analysé plusieurs "croyances sociales pratiques" développées par la société Israëlienne qui lui permet de faire face avec succès aux circonstances pénibles dans ce pays.

Ces croyances ont été préservées et cultivées au cours des années par les médias, la rhétorique des dirigeants israéliens, la culture, l'éducation, l'armée, et d'autres.

Le cœur de ces croyances sont : la sécurité comme valeur suprême, un patriotisme, une unité nationale, des visions de la paix (un objectif qui engendre l'optimisme et donne un but à la lutte, sans entrer dans le détail sur la façon d'y parvenir), la perception de la victimisation d'Israël, une image positive de soi (autojustification et croyance que l'attitude d'Israël est morale et humaine) et la délégitimation de l'autre côté.


L'étude actuelle réside sur ce dernier point, en l'examinant sous chaque angle possible et en le plaçant dans un large contexte socio-historique.

Comment les Arabes sont-ils dépeints dans le discours public, les manuels scolaires, la littérature des enfants, la littérature en général?

Comment la culture et l'art renforcent-ils ces images?

Comment s'infiltrent toutes ces choses pour créer un "répertoire" socio-psychologique partagé basé sur la peur ("les Arabes sont à l'extérieur pour détruire Israël et tuer tous les juifs"); généralisations ("tous les Arabes sont les mêmes"); stéréotypes, déhumanisation et idiomes à connotations négatives ("avoda aravit", littéralement "travail d'Arabe" qui signifie en argot hébreu "travail mal fait"; "ta'am aravi," littéralement "goût Arabe" qui signifie "visqueux" ou "d'un goût douteux")?

La façon dont l'autre côté est perçu doit changer si le but est de créer une atmosphère qui mène à la paix, favorise la paix et la sauvegarde une fois qu'elle sera là. Bien que l'attitude des Israéliens envers les Arabes ait changé au cours des deux dernières décennies, les résultats indiquent que les préjugés et la déshumanisation ancrés en profondeur sont toujours très vivants.


Le livre ne s'arrête pas à faire état de ces tendances inquiétantes; il demande également ce qui peut être fait à ce sujet.
La situation est-elle immuable?

Dans le chapitre final, les auteurs proposent des directives et des stratégies d'intervention, mais précisent également une autre constatation qui est à peine surprenante : Le contexte.

Les événements actuels et les développements politiques ont un impact direct sur les changements d'attitude et sur la modification du répertoire psychologique collectif.


Un bon exemple est la visite en Israël du Président égyptien Anwar Sadat en 1977, suivi de la signature d'un traité de paix. Quand cela s'est produit, l'"Egypte" est devenue séparée "des Arabes," ce qui demandait un ajustement du stéréotype.
La même chose a été vraie après les Accords d'Oslo et le traité de paix avec la Jordanie : non seulement dans les esprits des adultes, mais chez les enfants aussi.


Mais ce n'est pas assez, naturellement. Nous ne pouvons pas nous asseoir et compter sur les politiciens. Les médias doivent s'impliquer, ainsi que la culture, les parents et les écoles.

Au niveau de l'acquis, Bar-Tal et Teichman pensent que l'espoir peut être instillé en favorisant l'acceptation "de l'autre", en l'humanisant, en reconnaissant ses droits, en le regardant en tant que partenaire équivalent.


En même temps, les récits existants doivent être examinés de nouveau en ce qui concerne les origines du conflit et les relations antérieures, dans la perspective de créer une nouvelle "mémoire collective."

Les injustices du passé doivent être pardonnées d'une façon ou d'une autre, tout en nous engageant dans un processus de réconciliation. La manière dont nous percevons le passé n'est pas moins importante que la façon dont nous percevons le présent et le futur.
En termes de futur, nous devons utiliser nos imaginations et envisager le genre de différence qui nous permettrait de sans crainte et discorde.


Les dirieants ont un travail important à faire: Ils doivent servir de guides et avoir un rôle de modèles. D'autres agents de changement sont les responsables locaux et communautaires, les chefs religieux, les experts économiques et le monde scolaire. C'est un processus bi-directionnel, indique les auteurs, allant de haut en bas et vice versa.

D'autre part, le peuple ne peut pas "être rééduqué de force" comme dans les pays totalitaristes. Dans une société démocratique, la persuasion est la méthode de choix.


Les auteurs examinent brièvement les méthodes pour apporter le changement. La plupart d'entre elles ont déjà été tentées, bien que pas toujours avec succès, et sont toujours en utilisation : rencontres, projets communs, échanges culturels, tourisme, l'écriture d'une histoire commune.

Encore, pour mettre ces stratégies en pratique, ils recommandent de mobiliser le système d'éducation, les médias et les organisations non-gouvernementales.

De mes nombreuses années d'expérience dans des organismes sociaux impliqués dans l'"éducation de le paix", je conviens que ce genre de travail a un impact sur l'opinion publique. Il peut être instrumental dans divers secteurs convaincants de la société que le conflit n'est pas éternel et que ce sont des moyens pour conclure un accord avec l'autre côté.

Néanmoins, même les efforts combinés des dizaines de tels organismes ne sont parvenus qu'à atteindre seulement un petit pourcentage de la population.

Sans véritable coopération des médias et des agences qui régissent les fonctionnements de la société, il y a peu d'espoir pour un véritable changement.

Je pense également que nous ne devrions seulement concentrer notre attention sur les enfants. Étendre toute la responsabilité de changer la croyance sociale enracinée et résoudre le conflit sur leurs jeunes épaules n'est pas moral.

La population à cibler pour l'éducation vers la paix et le changement est en premier lieu la population adulte : ceux qui ont absorbé les stéréotypes et les attitudes négatives envers les Arabes depuis l'enfance, et expérimenté les horreurs des guerres, du terrorisme et du deuil dans la chair.

Ce sont les adultes qui sont assez mûrs pour adopter une perspective à multi facettes du conflit et pour voir que non seulement une partie doit être blâmée.
Ils sont ceux qui peuvent et doivent se regarder courageusement dans le miroir et vouloir changer.
Ils sont ceux qui peuvent faire que les choses se produisent - et que les enfants sont sûrs de suivre.

En fait, tous les éducateurs, tous les politiciens devraient lire ce livre.

Malheureusement, il a été publié seulement en anglais et dans un langage savant, utilisant la terminologie qui est parfois dense et excessivement académique.

Les auteurs rendraient un énorme service à la société israélienne s'ils publiaient une version en Hébreu plus courte, plus accessible et s'il visaient à toucher un large public.


"Stéréotypes et préjugés en conflit : Représentations des Arabes dans la Société Juive israélienne" par Yona Teichman er Daniel Bar-Tal, Cambridge University Press, 483 pages, 68$

Source : www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

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