Envoyer cet article
13 novembre 2016
Par Saddâm Abû Diya
La campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) est-elle un mouvement de boycott ou un mouvement de déviation par rapport à notre boussole ?
Si nous sommes vraiment arabes et que nous croyons en la question palestinienne, nous devons croire aux constantes de cette question qui sont:
1. La Palestine est arabe de la mer méditerranée au Jourdain ;
2. La lutte armée est le seul moyen d'obtenir la libération de la Palestine ;
3. Expulser les envahisseurs, c'est-à-dire expulser les Juifs qui sont venus à la fin du XIXème siècle puis les années suivantes.
Nous déterminons nos positions concernant toute action, toute personne ou tout accord en fonction de ces constantes. Par exemple, les accords d'Oslo, de Wadi Araba et de Camp David ont clairement transgressé ces constantes. Puis nous plaçons ces accords et ceux qui les soutiennent dans la case des larbins et des traîtres.
Une campagne mondiale de boycott ayant une grande popularité à travers la planète, appelée Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS), a été lancée en 2005. Cependant, en tant qu'Arabes :
* Comment pouvons-nous définir nos positions concernant la campagne BDS ?
* Nous devons simplement comparer la campagne BDS aux constantes de la question palestinienne puis nous déterminerons si elle est effectivement un mouvement de résistance ou un mouvement de déviation par rapport à notre boussole.
Ainsi, nous avons fait des recherches sur le site officiel de la campagne BDS afin d'en savoir plus sur cette campagne et sur ses objectifs. Après avoir lu la partie consacrée à la description de la campagne BDS et sa conception du boycott, il nous est apparu les observations suivantes :
1. Cette campagne, à direction palestinienne, aspire à la liberté, à l'équité et à l'égalité.
Mais l’égalité entre qui et qui ? Entre l'oppresseur et l'oppressé ou entre l'usurpateur et l'usurpé ?
2. Cette campagne s'inspire de l'expérience sud-africaine.
C'est-à-dire la coexistence entre le propriétaire et le spoliateur de la terre.
3. L’État « d'Israël » occupe les terres palestiniennes. Il existe un apartheid dont sont victimes les Palestiniens vivant au sein de l’État « d'Israël ».
Cette affirmation entraîne la reconnaissance totale de la légitimité de l'entité sioniste. Ainsi, le problème serait l'apartheid mis en place contre les Palestiniens. Cela signifie que la question est une question de racisme et non une question d'usurpation des terres, de déplacement et de meurtre !
4. La résistance palestinienne est une résistance pacifique s'exerçant par le biais du boycott, du désinvestissement et des sanctions.
Il y a une occultation totale de la nécessité et du droit à la lutte armée. La résistance pacifique serait l'alternative à la lutte armée pour récupérer nos droits !
5. La campagne fait pression sur « Israël » pour faire appliquer le droit international.
C'est le droit international, lui-même, qui a divisé la Palestine en 1947. C'est le droit international qui y a établi la présence sioniste. C'est le droit international qui a permis l'occupation de l'Iraq et le bombardement de la Libye, de la Syrie et du Yémen. Le droit international n'a appliqué aucune décision contre le sionisme depuis sa fondation !
6. Détruire le mur et mettre fin à l'occupation israélienne des terres arabes : la Cisjordanie , Jérusalem-Est, Gaza et le Golan.
Selon leur conception, les terres arabes sont uniquement celles évoquées. Et le reste revient aux sionistes !
7. Accorder aux Arabes d'« Israël » le droit à l'égalité.
Ainsi, si les discriminations entre les citoyens prenaient fin en « Israël », le problème serait résolu !
Il est possible que la campagne BDS soit acceptable pour un Européen, un Étasunien ou une personne non affectée par le droit. Mais pour un Arabe, il est franchement regrettable d'accepter ces orientations car, en les acceptant, nous ne différons pas de ceux qui ont signé et renoncé aux constantes de la question palestinienne.
Source : Free Arab Voice
Traduction : Souad Khaldi
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaBoycott
13 novembre 2016