Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1972 fois

Liban -

Poursuite des provocations de la Finul : changement des règles du jeu ?

Par

Les soupçons sur les dernières provocations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban contre les villageois au Sud se confirment de jour en jour. Depuis quelque temps, les habitants des différents villages et localités du sud sont surpris de voir exercer dans les ruelles et entre leurs maisons les manœuvres militaires de la Finul, escortées de comportement suspects, comme des prises de photos, comme si la mission consistait à les espionner. Pis encore, les soldats de la Finul passaient à l’action à l’insu d’un feu vert de l’armée libanais et en son absence.

Selon des observateurs libanais, au vu des récentes positions émanant de l’ONU et de la France, s’entrevoit un changement des règles du jeu en vigueur depuis le vote de la résolution 1701.

Aussi bien dans le dernier rapport du secrétaire général de l’organisation onusienne, Ban Ki Mon, que dans le communiqué du ministère français des affaires étrangères, on retrouve la même idée : celle que la Finul dispose d’une indépendance et n’a pas besoin de coordonner ses activités avec l’armée libanaise, ni de l’en informer au préalable.

Ce que contestent le Hezbollah, le chef du parlement libanais Nabih Berri ainsi que l’armée libanaise. Vendredi, même le président libanais Michel Sleïmane a estimé que « les manœuvres de la Finul ne devraient guère se faire entre les maisons des villageois et des habitants, mais loin des villages et des localités ».

Pour sa part, le chef de son bloc au sein du Parlement libanais, Mohammad Raad a déclaré que « la Finul ne dispose pas de prérogatives absolues, et n’est en aucun cas une force de tutelle », limitant sa mission en fonction de la 1701, « au fait que c’est une force d’assistance à l’armée libanaise ».

Selon lui, « ce qui s’est passé ces deux derniers jours ne devraient pas soulever des questions politiques sur l’avenir de ces forces au Liban, mais rectifier son comportement dans le cadre des missions dictées par la 1701 ».

Même son de cloche chez le chef du parlement libanais Nabih Berri, devant son hôte onusien, le représentant de Ban au Liban, Michael Williams, lequel lui a exprimé « l’inquiétude de l’Onu des restrictions imposées à la liberté d’action de la Finul au sud ».

Selon Berri, chef du mouvement Amal, les derniers incidents au sud sont dus « à une seule chose : au manque de coopération de la Finul avec l’armée libanaise ». Elles visent d’après lui à troubler la relation entre la force onusienne et les villageois du sud, en vue de couvrir les violations flagrantes commises par Israël, par air, par mer et par terre.

L’armée libanaise, elle aussi semble être sur la même longueur d’onde. Pour répondre aux accusations qu’elle ne collabore pas suffisamment avec la Finul, une source militaire haut-placée interrogée par le quotidien libanais AsSafir a tenu à préciser que « c’est à l’armée libanaise seule qu’il revient d’évaluer le degré de collaboration et de coordination avec la Finul, en fonction des intérêts du Liban et de la logique de la 1701, et non en fonction de l’humeur de certains diplomates ou des intérêts des autres pays. »

La source a précisé que c’est aussi l’armée libanaise qui décide de l’effectif militaire qui devrait être déployé et des régions de son déploiement. L’un des griefs que certains diplomates reprochent à l’armée libanaise a été qu’elle n’a pas dépêché au sud les 15.000 soldats convenus, et que le nombre des soldats libanais ne dépasse pas les 3.500.

« Le nombre déployé est suffisant » rétorque le responsable libanais pour AsSafir.


Nouveau scénario de guerre: frapper les réserves naturelles du Liban-sud
Al Manar, 03/07/2010

Selon le quotidien israélien Haaretz, citant des sources militaires israéliennes, le commandement militaire israélien a élaboré un nouveau scénario de guerre contre le Hezbollah, qui consisterait à frapper « les soi-disant réserves naturelles édifiées par le Hezbollah tout au long de la frontière avec la Palestine occupée » !

Selon un rapport de l'armée israélienne, « le Hezbollah a construit une réserve naturelle près de la base militaire d'Eliakim pour cacher ses fortifications et ses sites dans le sud ».

Le rapport indique que « l'objectif de ce nouveau scénario est d'empêcher les tirs de missiles de courte portée vers le nord d'Israël, soulignant que tout succès d’une opération israélienne contre le Liban devrait être fondée sur l'occupation militaire de la terre et autant que possible frapper les sites importants du Hezbollah et ceux du gouvernement libanais ».

Amos Haarel, le correspondant militaire de Haaretz, précise que la réserve naturelle construite prés d'Eliakim est plantée de faux dispositifs militaires et comprend des cachettes secrètes que les soldats peuvent découvrir comme des points tirs de missiles.

Le rapport cite le commandant de la Légion Golani, Cohen Oren, qui a affirmé qu’en dépit du grand risque de pertes en vies humaines du côté israélien, le scénario sera exécuté !

Pour ce qui est des capacités militaires du Hezbollah, Haarel note la préoccupation extrême des responsables militaires israéliens de la coopération militaire existante entre le Hezbollah et la Syrie, soulignant qu’en cas de confrontation sur plusieurs fronts, la Syrie et le Hezbollah vont certainement s’échanger les données chacun à partir de son front !

Un autre correspondant militaire de Haaretz, Ari Chavit , qui spéculait sur les divers scénarios de guerre entre l’entité sioniste et le Liban, a appelé le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président des Etats-Unis Barack Obama, à empêcher toute confrontation.

« Tout le monde sait que ce serait une terrible guerre, seul l’équilibre de la terreur calme le jeu, » a-t-il indiqué.

Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Même auteur

Al Manar

Même date

4 juillet 2010