Envoyer cet article
USA - 15 août 2005
Par Seattlepi
La famille du pacifiste anglais Tom Hurndall éprouve enfin le froid réconfort de la justice.
Hurndall, 22 ans, a reçu une balle dans la tête par un tireur isolé israélien à Rafah il y a environ deux ans alors qu'il déplaçait des enfants palestiniens hors de la ligne de tir.
Pendant ce temps, le gouvernement américain est hésitant à faire pression sur Israel pour qu'il revoit l'affaire Corrie.
La famille du pacifiste anglais Tom Hurndall éprouve enfin le froid réconfort de la justice.
Hurndall, 22 ans, a reçu une balle dans la tête par un tireur isolé israélien à Rafah il y a environ deux ans alors qu'il déplaçait des enfants palestiniens hors de la ligne de tir.
Il est resté dans le coma pour pendant neuf mois avant de mourir.
Son meurtrier, l'ex sergent Taysir Hayb, est maintenant le premier soldat israélien à être condamné pour homicide involontaire depuis le début de l'intifada il y a cinq ans.
Il a reçu une peine de huit ans la semaine dernière.
Hurndall a été abattu un mois après que Rachel Corrie, 23 ans, ait été tuée alors qu'elle était volontaire dans un camp de réfugiés de Rafah.
L'étudiante d'université d'Olympia agissait en tant que bouclier humain pour protéger une maison palestinienne de la démolition quand elle a été écrasée par un bulldozer israélien.
Sa mort, ont indiqué les autorités israéliennes, était un accident.
Ses parents ne sont pas d'accord, et ont demandé une enquête plus détaillée que celle qui a déjà été effectuée.
La famille Hurndall a rassemblé une équipe juridique et a fait pression sur l'état israélien pour qu'il délivre ses rapports sur le tir, et le ministre des Affaires Etrangères anglais, Ian Pearson, a applaudi la condamnation de Hayb.
"Le gouvernement britannique se félicite de la décision... Nous espérons que la famille de Hurndall tirera un certain réconfort de la condamnation et de la sentence" a déclaré Pearson.
Pendant ce temps, le gouvernement américain est hésitant à faire pression sur Israël pour qu'il revoit l'affaire Corrie.
Le républicain Brian Baird, D-Vancouver, a cherché sans succès l'année dernière une enquête du Congrès.
Depuis lors, Baird et les Corrie ont été en contact avec le Département d'Etat et le FBI, espérant inciter enquête américaine.
L'expérience frustrante de Cindy Sheehan, la mère d'un soldat américain décédé, dans sa recherche de rencontre avec le Président Bush illustrent les difficultés à obtenir l'attention des leaders pour les morts d'individus.
Mais si les responsables britanniques peuvent consacrer un fort intérêt à la perte d'un de leurs citoyens en Israël, l'administration Bush pourrait porter plus d'intérêt à la mort tragique de Rachel Corrie.
Source : http://seattlepi.nwsource.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Victimes ISM
15 août 2005