Envoyer cet article
Monde - 4 novembre 2012
Par ISM-France
Quelques liens sur des éclairages de questions d'actualité ou de fond, qui nous semblent aider à la compréhension du monde et des enjeux qui le traversent. Savoir et comprendre pour mieux résister et agir.
Rony Brauman, invité de l'émission "Une fois pour toutes" (sur France-Culture le samedi 3 novembre, 29'), répond aux questions de Dominique Souchier (qui s'étrangle devant ses réponses !) : "Face à l’ouragan Sandy et face à la guerre en Syrie, que fait la médecine humanitaire ? François Hollande devait-il accompagner Benjamin M. Netanyahou au collège-lycée Ohr-Torah pour l’hommage aux victimes de Mohamed Merah à Toulouse ?"
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4525817
Proposé le 4.11.2012.
Marie-France Garaud, invitée de l'émission "Ce soir ou jamais" (sur FR3 le 23 octobre 2012, 11') de Frédéric Taddéï.
Thème de l'émission : "Fillon/Copé : l'UMP a-t-elle intérêt à se 'droitiser' ?"
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DWlGMTcnGK0
Proposé le 4.11.2012.
Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde
Document Arte - Thema (1h40')
Depuis cinq ans, la banque d'affaires américaine Goldman Sachs incarne tous les excès et dérives de la spéculation financière. Après s'être enrichie pendant la crise des « subprimes » en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été sauvée de la faillite grâce à ses appuis politiques. Quand le krach financier traverse l'Atlantique, Goldman Sachs devient l'un des protagonistes de la crise de l'euro en pariant contre la monnaie unique, après avoir maquillé les comptes de la Grèce. Quand les gouvernements européens tombent les uns après les autres, "la Firme" en profite pour étendre son formidable réseau d'influence sur le Vieux Continent.
Un empire invisible
Plus qu'une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d'euros d'actifs, soit deux fois le budget de la France. Un empire de l'argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino, pariant sur tout et n'importe quoi pour engranger toujours plus de profits. Grâce à son réseau d'influence unique au monde et son armée de 30.000 moines banquiers, Goldman Sachs a su profiter de ces cinq années de crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l'impunité des justices américaines et européennes.
Ce documentaire de Marc Roche, journaliste spécialisé au Monde, auteur du best-seller La Banque, et de Jérôme Fritel, est une plongée au cœur de ce pouvoir qui ne reconnaît aucune frontière, ni aucune limite et menace directement les démocraties. Les témoignages, à visage découvert, d'anciens salariés de Goldman Sachs, de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d'économistes et de journalistes spécialisés dévoilent pour la première fois la toute puissance financière et politique de "la banque qui dirige le monde".
http://www.youtube.com/watch?v=0QpJEy_EC8Y
Proposé le 4.11.2012.
Sur le site du PTB (Parti du Travail Belge) :
Interview de Samir Amin : "Le capitalisme entre dans sa phase sénile"
"La pensée économique néoclassique est une malédiction pour le monde actuel." Samir Amin, 81 ans, n’est pas tendre pour plusieurs de ses collègues économistes. Et encore moins pour la politique des gouvernements. "Economiser pour réduire la dette ? Des mensonges délibérés" ; "Régulation du secteur financier? Des phrases creuses." Il nous livre son analyse au scalpel de la crise économique.
http://www.ptb.be/nieuws/artikel/interview-samir-amin-1-le-capitalisme-entre-dans-sa-phase-senile.html
Proposé le 6.11.2012.
Sur Résistance 71 Blog :
Nouvel Ordre Mondial : la « super-entité » du cartel banquier supranational expliquée…
"Excellente analyse très détaillée d’Andrew Gavin Marshall, qui nous explique par le menu le fonctionnement du dysfonctionnement sociétaire. La crise économique est planifiée, voulue, pilotée à dessein afin de transformer la société en une société post-industrielle néo-féodale, gérée par la super-entité du cartel supra-national des financiers et industriels les plus riches…
Le pillage, l’exploitation, l’escroquerie, le crime, commis par les oligarques de la haute finance en toute impunité sont simplement effarants ! Nous avons dit à maintes reprises ici que le système est au delà de toute rédemption et doit-être abattu pour être remplacé par une société non-pyramidale, autogérée où les communes libres se fédéreront entr’elles et continueront le schéma de coopération et d’entr’aide mutuelle à une échelle plus importante.
Andrew Marshall nous dépeint ici la raison même du pourquoi il nous faudra y parvenir pour notre salut. Le plus tôt sera le mieux… Solidarité et résistance à la ploutonomie du Nouvel Ordre Mondial ! Les peuples prévaudront !"
http://resistance71.wordpress.com/2012/11/02/nouvel-ordre-mondial-la-super-entite-du-cartel-banquier-supranational-expliquee/
Proposé le 4.11.2012.
Nouvel Ordre Mondial : L’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord et son idéologie totalitaire ruine le monde…
"Cet excellent article de Guillaume de Rouville est le complémentaire intégral de l’analyse d’Andrew Gavin Marshall que nous venons juste de traduire et de publier (ci-dessus). Marshall analyse parfaitement le côté financier et industriel du contrôle oligarchique, Rouville analyse son pendant: le géopolitique.
Ces deux articles doivent être lus l’un après l’autre (l’ordre importe peu) et la vision globale, panoramique de l’hydre monstrueuse et destructrice qui régit notre monde apparaît plein champ. Il est très intéressant (et pratique…) que ces deux analyse aient été publiées à si peu d’intervalle. Une fois comprise la réalité doit nous mener à une action, car quiconque possède encore trois grains de bon sens, perçoit l’évidence: il faut abattre la bête, le plus tôt sera le mieux pour la survie de l’humanité !
Il n’est plus possible de balayer tous ces faits en les étiquetant de « théorie du complot », la mayonnaise ne prend plus… L’empereur est enfin nu ! Qu’allons nous faire ? La balle est en fait dans notre camp depuis un bon moment !"
http://resistance71.wordpress.com/2012/11/03/nouvel-ordre-mondial-lorganisation-terroriste-de-latlantique-nord-et-son-ideologie-totalitaire-ruine-le-monde/
Proposé le 4.11.2012.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMonde
Impérialisme
ISM-France
4 novembre 2012