Envoyer cet article
Gaza - 10 octobre 2012
Par Club francophone du collège Ramla
Envoyés par M. Bassem Abou-Draz, professeur de français.
"Je suis élève au collège Ramla et je suis contente de pouvoir étudier dans un grand et beau collège où on enseigne le français. Parfois je ne peux pas finir mes devoirs à cause de la coupure fréquente de l'électricité, et ça influence négativement sur mon résultat scolaire."
Chaymaa, 15 ans
"J'apprends le français et je rêve de voyager un jour en France. J'aimerais partir de Gaza directement à Paris mais ce n'est pas possible ! On n'a pas d'aéroport ici, il a été détruit par les bombes israéliennes ! Il faut toujours passer par le passage Rafah qui pourrait être fermé."
Racha, 15 ans
"Moi, J'aime beaucoup les enfants. A l'avenir, je voudrais devenir médecin pour soigner les petits, je suis triste quand je vois les enfants malades qui ne peuvent pas être traités à cause du manque des médicaments."
Doaa, 14 ans
"Le problème du chômage est présent dans tous les pays, mais à Gaza il est un phénomène de société. Aujourd'hui, je suis élève mais souvent je me demande : est-ce que je vais trouver du travail à l'avenir ?! Mon frère est ingénieur mais il ne travaille pas, ma sœur a fini le commerce mais aussi elle n'a pas trouvé de travail. J'ai peur pour demain !!"
Enass, 15 ans
"Moi, j'aime les vacances et la mer. J'aimerais aller toujours à la plage, mais malheureusement l'eau est polluée par les égouts et les ordures jetés dans la mer par les Israéliens et par les Palestiniens. L'eau est toujours sale, je ne peux pas nager, aller à la mer pour quoi faire ?!?"
Lina, 15 ans
"Je n'aime pas rater mes cours surtout celui de français. Mais aujourd'hui, je l'ai perdu parce que le bus n'est pas arrivé à temps- il n'avait pas de combustible pour arriver dans mon quartier- les carburants, c'est difficile à Gaza !
Ghada, 14 ans
Pour en savoir plus sur le Collège Ramla à Gaza et écrire aux élèves, cliquez ici.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaGaza
Enseignement
Club francophone du collège Ramla
10 octobre 2012