Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5127 fois

Palestine occupée -

Un colon israélien salué pour avoir jeté de la viande de porc sur le cadavre d'un Palestinien

Par

Article du 14 octobre 2015

D'après un article paru dans le quotidien israélien Ha'aretz, les cas d'incitation en ligne des Israéliens contre les Palestiniens a monté en flèche au cours des dernières semaines. Dans la plupart des cas, les incitations ont fait suite à des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrant des Palestiniens blessés ou tués après de présumées attaques au couteau contre des Israéliens. Le 9 octobre, Mohammad Faris Abdullah al-Jabari, 19 ans, a été abattu dans la colonie israélienne de Kyriat Arba, près d'Hébron, en Cisjordanie occupée, après qu'il a prétendument attaqué un officier de la police des frontières avec un couteau. Le lendemain, une vidéo (1) a circulé sur laquelle on voit un Israélien jeter du porc sur le corps de al-Jabari gisant sur une civière.

Un colon israélien salué pour avoir jeté de la viande de porc sur le cadavre d'un Palestinien

31 octobre 2015 à Al-Khalil/Hébron : funérailles des cinq martyrs Bayan al-Esseily, 17 ans, Dania Irsheid, 17 ans, Hussam al-Jaabari, 17 ans, Bashar al-Jaabari, 15 ans, et
Tareq al-Natsheh, 16 ans, assassinés par l'armée du régime sioniste

Tandis que l'homme montre la viande devant la caméra puis la laisse tomber sur le visage d'al-Jabari, il crie : "Là, tu vois ça ? C'est de la viande de porc. Les amis, juste au cas où vous ne le sauriez pas, ils aiment vraiment la viande de porc... Il devrait apprécier ses vierges, avec de la viande de porc."

Les suggestions que les "terroristes" peuvent être dissuadés en profanant leurs corps avec du porc sont fréquentes dans l'extrême-droite israélienne et aux Etats-Unis. Mais en Israël, ces extrémistes jouissent de tribunes importantes et ils sont maintenant en train de transformer leur tactique en réalité.

Le 13 octobre, le Jerusalem Post a publié une lettre exigeant qu'Israël "éparpille de petits morceaux de porc partout où les lanceurs de pierre musulmans se rassemblent." L'auteur de la lettre, Ariella Finder, suggère également qu'Israël asperge les manifestants palestiniens de graisse de porc et enterre ceux qu'Israël tue "dans des tombes anonymes - avec un morceau de graisse de porc. Il est temps de cesser d'être politiquement correct et de s'inquiéter de ce que le monde pense de nous," proclame Finder.

Les partisans de tactiques aussi bizarres et macabres semblent croire que l'interdiction de manger du porc, que les Musulmans, comme les Juifs, observent, signifie que le contact avec le porc est une insulte particulièrement puissante, ou dissuasive, pour les Musulmans.

Ironiquement, des antisémites ont eu recours à la même logique pour attaquer les symboles juifs et insulter des Juifs. En mai dernier, par exemple, du porc a été déposé à un mémorial de l'holocauste au Massachusetts.

"On devrait les jeter à la mer"

Israël Bramson, le maire de Kiryat Arba - dont la population est bien connue pour son activisme anti-palestinien - a salué le dépôt de viande de porc comme "une réponse fondamentale et légitime." "Je ne dénonce pas ce qui s'est passé," a dit Bramson au site israélien d'information Walla!. "On ne devrait pas rendre leurs cadavres, dans le meilleur des cas on devrait les jeter à la mer. Le terroriste est venu pour assassiner des Juifs et il a eu le traitement qu'il méritait."

C'est à Kiryat Arba que vivait Baruch Goldstein, le colon né à Brooklyn qui a assassiné 29 hommes et enfants palestiniens dans la mosquée Ibrahim d'Hébron en 1994. Une stèle en son l'honneur a été érigée dans la colonie. Des Israéliens ont même emmené leurs enfants à des cérémonies sur sa tombe, à Kiryat Arba, pour célébrer le meurtre collectif qu'il a perpétré.

"Les Arabes ont peur que leurs 72 vierges ne leur échappent si ils sont enterrés dans un sac à cochon," a affirmé Bramson, se faisant l'écho de croyances communément partagées sur des sites web islamophobes. "La mère de chaque terroriste et de chaque terroriste potentiel devrait savoir que ça arrivera, dans le meilleur des cas."

Bramson s'est inspiré d'Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères d'Israël et président du parti anti-Arabe Yisrael Beitenu, qui est célèbre pour ses incitations violentes contre les Palestiniens. "A mon avis, nous ne devrions pas leur rendre les corps mais plutôt les jeter à la mer, comme [Avigdor] Lieberman a dit, et détruire des quartiers entiers, comme une leçon qu'ils verraient tous. On devrait foutre les Arabes dehors d'ici," a ajouté Bramson.

Itamar Ben Gvir, porte-parole du parti du Front national juif, a repris les éloges de Bramson pour le colon lanceur de viande de porc, disant à Walla!, "le gars mérite une médaille."

"Laissez-les aux chiens"

La rhétorique sadique de Bramson a été aussi reprise dans les réseaux sociaux. Après que le site en ligne israélien Buzznet a posté une vidéo de l'incident sur Facebook, les commentaires se sont vite emballés avec jubilation.

"Quel plaisir, Béni soit le Créateur... il faudrait faire ça à chaque Muhammad et Fatima," écrit Amit Amsen Maoz. 

Photo


"Comment un soi-disant secouriste peut-il sauver la vie d'un terroriste, comment peuvent-ils lui donner des soins et des traitements. Laissez-les aux chiens," ajoute David Hai Mimoun.

Photo


"Toute sa famille devrait brûler en enfer"

Quelques jours plus tard, la page Facebook de Buzznet explosait une fois de plus de cruauté sadique en réponse à une vidéo montrant un colon israélien aboyant, "Meurs, fils de pute !" à un enfant palestinien perdant son sang. Israël a prétendu, sans produire aucune preuve, que le garçon et un cousin de 15 ans qui a été abattu par balle étaient impliqués dans l'attaque au couteau de deux personnes dans la colonie israélienne de Pisgat Zeev.

"Qu'est-ce qui est dur à regarder ? Dites-moi, la prochaine fois j'amènerai de la bière et des pistaches," écrit Nir Jirad en commentaire à la vidéo.

Photo



"J'espère que toutes les mères qui sont assises dans les villages en ce moment et qui pensent à envoyer leurs enfants aujourd'hui voient ça !!! Toute sa famille devrait brûler en enfer," ajoute Maya Bachar.

Photo



Miri Knorr insiste pour dire que l'enfant "mérite de souffrir".

Photo



"Nous avons préparé les porcs," fait remarquer Ariel J. Berger, qui enfonce le clou avec une photo.

Photo



"Ce qui m'irrite le plus est qu'il a été évacué à l'hôpital... ces meurtriers devraient être abattus ! La peine de mort pour les terroristes !" dit Harel Yedidi.

Photo



Des railleries indécentes

L'incitation israélienne sur Internet est peut-être en augmentation, mais elle n'est certainement pas un phénomène nouveau

Le 22 septembre, les forces israéliennes d'occupation postées à un checkpoint à Hébron ont perpétré l'exécution extrajudiciaire, comme l'a nommée Amnesty International, de Hadil Salah Hashlamoun, 18 ans. Deux jours après l'assassinat de la jeune femme, une page Facebook israélienne appelée Medina ahat le am ehad, ce qui signifie "Un Etat pour un peuple", a posté une photo de Hashlamoun gisant sur une civière, à moitié nue, cliché vraisemblablement pris par un colon ou un soldat.

The Electronic Intifada a vu l'image mais a choisi de ne pas la publier.

Les commentateurs se sont mis à railler l'apparence physique de la jeune femme de manière vulgaire et sexuellement dégradante.

Tael Darba, par exemple, faisait remarquer que la victime est "terriblement poilue".

"Maintenant je comprends pourquoi les Arabes préfèrent baiser avec des brebis/ânes," a ajouté Maya Dayev.

Le post a attiré des dizaines d'autres commentaires aussi dégoutants.

Shira Porat a fait machine arrière, mais seulement à cause de l'effet négatif que de tels commentaires misogynes pourraient avoir sur "l'image corporelle" des Israéliennes.

Dans un autre rare reproche, Chen Marks écrit, "Dégoutant, vous devriez avoir honte. Je souhaite que la personne qui a publié la photo soit elle aussi photographiée comme ça. C'est un déshonneur pour la nation juive que nous ayons à nous occuper de choses pareilles."

Mais comme le reconnaît tristement Ha'aretz - ce matériau déshumanisant est omniprésent sur les sites en ligne israéliens.

Après deux jours de railleries indécentes, la photo a été retirée.

"Il y a deux jours, nous avons posté une photo de la terroriste, que son nom soit effacé, qui a été détruite par nos soldats lorsqu'elle a essayé de perpétrer un acte terroriste," ont expliqué les administrateurs de la page Facebook, ajoutant : "A cause de la photo, nous avons reçu un grand nombre de menaces et d'insultes de la part de terroristes, et aussi des demandes de retrait de la photo... la seule raison pour laquelle nous l'avons retirée est à cause de sa nudité, que des mineurs auraient pu voir."

"Nous continuerons à publier et à exprimer des opinions, comme la page l'a fait depuis plus d'un an, et nos ennemis peuvent nous menacer tant qu'ils veulent... la Palestine n'existe pas et n'existera jamais ! C'est un Etat pour une nation," ont-ils insisté.

Selon le journaliste indépendant Richard Silverstein, la photo a vraisemblablement été retirée à la demande du censeur militaire d'Israël, dont le bureau a la charge d'avoir un œil sur les réseaux sociaux pour éviter "tout embarras"' à Israël.

Ce qui est clair, c'est que la haine génocidaire que de nombreux Israéliens expriment en ligne ne reste pas sur la toile. Elle s'est déjà répandue dans les rues.

Traduction de l'hébreu par Dena Shunra.

(1) Attention, vidéo choquante :



Source : Electronic Intifada

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Rania Khalek