Envoyer cet article
Iran - 5 mars 2010
Par Arno J. Mayer
Arno J Mayer est professeur émérite d’histoire à l’Université Princeton. Il est l’auteur des ouvrages The Furies: Violence and Terror in the French and Russian Revolutions et Plowshares Into Swords: From Zionism to Israel (éditions Verso).
Elie Wiesel appelle sobrement sa fondation humanitaire : « Fondation Elie Wiesel pour l’Humanité »… C’est sous cette bannière qu’il a réuni les signatures de quarante-trois lauréats du Prix Nobel en soutien à la résistance à l’intérieur de l’Iran (New York Times, 7 février 2010, p. 19). Bien que Wiesel se soit vu décerner le Prix Nobel de la Paix en 1986, son appel est tout ce que l’on voudra, sauf une invitation à une solution pacifique et négociée du soi-disant « problème iranien » en Asie occidentale.
Puis-je rappeler aux récipiendaires du Nobel qui ont paraphé cet appel l’une des principales raisons qu’avait invoquées Jean-Paul Sartre pour expliquer sa renonciation volontaire au Prix Nobel de Littérature, en 1964 : « Pour moi, signer « Jean-Paul Sartre », ou signer « Jean-Paul Sartre, Prix Nobel », ça n’est pas la même chose. Un écrivain doit refuser de se laisser transformer en institution, même si cette institutionnalisation adopte la forme la plus honorable qui soit ».
Mis à part son soutien aux dissidents iraniens, Wiesel est un super-faucon contre l’Iran depuis des lustres : il l’a d’ailleurs confirmé immédiatement après la publication de son appel. Dans un quasi-postscriptum ayant pris la forme d’une interview, il a avoué qu’il ne verserait pas une larme « s’il apprenait qu’Ahmadinejad venait d’être assassiné » et, le qualifiant de « danger pathologique pour la paix mondiale », il a ajouté foi au fait que le Président de l’Iran « a l’intention de détruire Israël et d’apporter la désolation au monde entier ». Wiesel a par ailleurs profité de l’occasion pour fustiger le Rapport Goldstone, qu’il a qualifié de « crime contre le peuple juif ».
Concernant l’Iran, Wiesel est en harmonie patente avec Shimon Pérès, le Président extrémiste d’Israël, qui a partagé de la manière la plus incongrue qui fût un Prix Nobel de… la Paix avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat (en 1994).
Il ne nous reste plus qu’à espérer (contre tout espoir ?) que le Président Barack Obama, dernier récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en date, s’avérera à la hauteur de l’honneur qui lui fut ainsi prématurément décerné (un honneur dont Sartre aurait vraisemblablement considéré qu’il aurait dû le refuser). Le Président Impérial de l’Amérique pourrait contribuer à réhabiliter la lettre et l’esprit du testament d’Alfred Nobel, qui formait le vœu que ce prix annuel récompenserait « la personne qui aura œuvré le plus ou de la meilleure manière à la fraternité entre les nations, à l’abolition ou à la réduction des armées existantes et à la tenue et la promotion de conférences de paix ».
Source : CounterPunch
Traduction : Marcel Charbonnier
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIran
5 mars 2010