Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1792 fois

Palestine -

"Blair doit condamner l’Occupation"

Par

"Tony Blair ne doit pas faire que soutenir les élections palestiniennes" disent deux Britanniques qui passent leurs dernières nuits sous couvre-feu dans le village d’ Asira al Shamaliya en Cisjordanie.

"Blair doit condamner l’Occupation" disent des Britanniques sous couvre-feu en Cisjordanie

"Tony Blair ne doit pas faire que soutenir les élections palestiniennes" disent deux Britanniques qui passent leurs dernières nuits sous couvre-feu dans le village d’ Asira al Shamaliya en Cisjordanie .

"Il doit soutenir la Cour Internationale de Justice en condamnant totalement l’occupation israélienne de la Palestine et en exigeant sa fin immédiate."

Les ressortissants britanniques font partie d'un groupe de l’International Solidarity Movement, qui ont maintenu une présence d'une semaine dans les villages de montagne d'Asira et de Talluzah. Pendant dix jours, ces villages ont été soumis au harcèlement constant des Forces de l’Occupation Israéliennes, qui ont imposé des checkpoint « volants » au hasard et des couvre-feux intermittents.


Les Internationaux ont, à plusieurs reprises, été témoins de l'intimidation et de l'abus des locaux par les soldats.

Pendans plusieurs jours de suite, des villageois ont été également empêchés de sortir de leurs maisons pour aller à l'école, à l’université, au travail, ou avoir accès aux soins médicaux.


Les écoles de Talluzah ont été fermées pendant sept jours, jusqu'à ce que les Internationaux aient pu samedi accompagner des professeurs et des étudiants et traverser des checkpoints. Les examens commencent, et les étudiants ne sont pas sûrs qu’ils pourront y participer.


"Je veux que mon Premier Ministre vienne et voit ce que j’ai vu" dit Kate, une Britannique de 30 ans.


"J'ai attendu dans le froid avec des enfants dont le droit d'aller à l'école semble être retenu au caprice des soldats dans des véhicules blindés, et dont le sommeil est perturbé par ce qui semble être des tirs sans cible à l’extérieur de leurs maisons. La semaine dernière ces enfants ont dû étudier pour leurs examens alors qu’ils étaient à court de nourriture. Peut-être qu’un aperçu de cette réalité motiverait Tony Blair pour prendre position et demander qu'Israël cesse son occupation illégale immédiatement."

"Des élections libres et justes semblent un concept risible quand ni les électeurs ni les candidats ne peuvent se déplacer librement dans leur propre pays", a commenté Andrew, de Grande-Bretagne.


"Mais non seulement les élections sont difficiles sous l’occupation. Tout dans la vie est extrêmement difficile. Non seulement les villageois de Talluzah et d’Asira al Shamaliya n'ont aucune idée du pourquoi mais ne savent pas quand se terminera le traitement actuel.
Même les soldats israéliens ne semblent pas en connaître la raison - leur comportement semble totalement aléatoire."


Ce soir les ressortissants britanniques et leur groupe resteront dans les deux villages dans l'espoir d'alléger une partie de la pression sous laquelle vivent les Palestiniens quotidiennement.



Andrew et Kate : 972-54-772-1687

Bureau de l’ISM : 972-59-6767-82 ou 972-54-6253-451

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

26 décembre 2004