Envoyer cet article
Gaza - 8 juillet 2008
Par Saed Bannoura
Jamil Mizhir, membre du Comité Central du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), a demandé que soit reconsidéré l'accord de trêve négocié par l'Egypte entre le Hamas et Israël, et a déclaré que la situation à Gaza restait inchangée ; le siège continue, les frontières sont toujours fermées et l'occupation a violé la trêve à maintes reprises.
Mizhir a ajouté que l'occupation israélienne se sert de l'accord de trêve pour continuer ses attaques en Cisjordanie occupée.
"Nous devons reconsidérer la question de la trêve, l'Egypte doit faire pression sur Israël pour mettre fin à ses violations", a dit Mizhir. "Israël n'a pas ouvert les points de passage, sauf pour l'entrée des produits de base ; il n'a pas augmenté la quantité de marchandises qui devaient être autorisées à traverser les frontières, comme requis par l'accord de trêve".
Il a également précisé qu'Israël n'a pas permis l'entrée des matériaux nécessaires au fonctionnement des usines, et des milliers d'ouvriers sont au chômage.
Commentant la fermeture continuelle du terminal frontalier de Rafah, Mizhir a dit que la souffrance du peuple palestinienne s'accroît, et que les gens sont toujours privés de leurs droits fondamentaux, comme la liberté de circulation.
"A quoi sert cette trêve si Israël ne remplit pas les conditions de base de l'accord ?", a-t-il ajouté. "Nos étudiants ne peuvent toujours pas voyager, et nos malades sont toujours bloqués à Gaza".
Se référant au rôle de l'Egypte, Mizhir a dit que malgré les efforts de l'Egypte, Israël continue à violer l'accord et poursuit son agression contre le peuple palestinien.
Mizhir a également dit qu'il espérait que des discussions palestiniennes internes ouvriraient la voie à la fin du conflit et que la visite d'Abbas en Syrie aurait des effets positifs sur la reprise du dialogue interne.
Il a ajouté que le FPLP et d'autres factions ne ménageaient pas leurs efforts pour parvenir à l'unité nationale, que le FPLP avait rencontré des dirigeants du Hamas et du Fatah et leur avait fourni les noms des prisonniers politiques détenus par le Hamas à Gaza et par le Fatah en Cisjordanie , et appelé à leur libération.
Il a ajouté que la libération des prisonniers représenterait une avancée dans les discussions internes et pourrait apporter des résultats positifs.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Blocus
Saed Bannoura
8 juillet 2008