Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3339 fois

Israël -

‘Tsahal’ s’entraîne à des guérillas souterraines pour sa prochaine guerre

Par

« La guérilla à l'intérieur des tunnels ». Dernier concept militaire israélien inventé pour entrainer les soldats israéliens dans la prochaine guerre entre « Israël et les bras d’Iran », c’est-à-dire le Hezbollah et le Hamas !

En effet, pour la première fois dans son histoire, l'armée israélienne qui craint plus que jamais les tunnels du Hezbollah, a creusé des tunnels d’une profondeur de vingt mètres s’étalant à des km, avec à l’intérieur du matériel militaire sophistiqué, similaires à ceux creusés par le Hezbollah durant la guerre de 2006 reliant plus de 160 villages du sud du Liban, comme le prétendent des rapports des services de renseignement israéliens !

Il est clair que ‘Tsahal’ dans sa publication de rapports détaillés sur l’architecture de ces tunnels, et sur les manœuvres militaires effectuées dans ces tunnels veut adresser un message au Hezbollah à travers les médias israéliens !

L’armée israélienne a ainsi équipé ses tunnels d’appareils électroniques d’écoute et d’un réseau de communication téléphoniques. Les services de sécurité israéliens estiment que le Hezbollah a développé un réseau de communication dix fois plus performant que celui utilisé durant la guerre de Juillet. « Selon l'armée israélienne, le Hezbollah a certainement préparé des surprises et des embuscades pour la prochaine guerre. »

Dans ce contexte, l'armée israélienne a effectué des manœuvres militaires à l’intérieur de ses tunnels, en plaçant entre les distances des fenêtres mi-closes mi-ouvertes. Selon le général Haim Dan, vice-président de l’école la guerre des milices, « le Hezbollah a placé, durant la guerre de 2006, des barrages pour gêner nos troupes et rendre plus difficile la mission de l'armée dans la poursuite de ses combattants, cela dit ces barrages ou ces fenêtres permettent aux membres du Hezbollah de disparaître face aux soldats, » explique Dan Haim.

De son côté Gabi Ahlimlykh, commandant en chef des manœuvres militaires de l’unité Givi, a précisé : « ces manœuvres souterraines vont nous aider à acquérir une certaine supériorité militaire. Car durant les prochains affrontements, nos hommes devront pénétrer dans les tunnels du Hezbollah pour les détruire, or les combattants du Hezbollah connaissent par cœur leurs tunnels, mais pas nous, qui sommes des étrangers dans ces tunnels, ce qui rend notre mission difficile, et donc il est nécessaire de faire ce genre de manœuvres militaires souterraines pour nous familiariser avec ce genre de combats et atteindre l'objectif. »

Selon les estimations de l’armée israélienne, « le Hezbollah a placé dans ses tunnels près de 15 combattants équipés de matériel de guerre divers et sophistiqués sans compter de la nourriture et de l’eau pour résister un mois à l’intérieur de ces tunnels. » Sur la base de ces données, l’armé a établi un plan de manœuvres militaires spécifique et a introduit l’utilisation d’un système de détection, revu et corrigé par l’armé israélienne après la guerre du Liban en 2006 et la guerre de Gaza, le dispositif électronique "i-Pol" !

L’appareil en question a la forme d’une balle qui peut être lancée dans les tunnels ou dans des bunkers par le soldat israélien, sa petite taille le rend presque invisible. L’appareil est capable d’enregistrer, son et image, tout ce qui se passe autour de lui. Les informations sont transmises à un ordinateur portable. Sur la base de ces informations, le commandant de l'unité décide comment gérer la confrontation avec les militants à l'intérieur du tunnel.

Pour ce qui est de l'élément de surprise dans les affrontements et les embuscades, l'armée ennemie a construit un modèle d’un village libanais où ont eu lieu des affrontements militaires entre des unités militaires israéliens et des combattants du Hezbollah durant la guerre de 2006.

Par ailleurs, la Marine israélienne a construit un navire militaire sans pilote baptisé "Sting Rey", dirigé à travers des dispositifs électroniques à partir de centres de contrôle. Selon l'armée israélienne, ce genre de navire est équipé d'appareils électroniques et d'équipements militaires, de caméras et de radars de surveillance, opérationnels jour et nuit, ainsi que d’appareils de communication par satellite.

Et pour empêcher « toute tentative d'enlèvement sur la frontière nord d’Israël » l'armée israélienne a remplacé ses patrouilles blindées par des patrouilles de véhicules militaires sans pilote dans le cadre du programme "Keryan Pilot" ! Il s’agit de blindés munis de systèmes de radar sophistiqués, capable de viser sur une cible précise, et de faire le travail d’un soldat, comme le prétend l'armée ennemie.

Enfin, l'armée israélienne à intensifier l'activité de l’unité "869" dans le domaine de la collecte des informations. L’unité opère en secret tout le long de la frontière nord : « l'armée israélienne lui a donné les différents moyens techniques pour surveiller et espionner les bases du Hezbollah le long de la frontière pour empêcher toute infiltration dans la zone israélienne. »

Dans le cadre de ces exercices, « l'unité s’entraîne à marcher sur de longues distances surchargé de poids, environ quarante pour cent du poids du soldat qui doit être porté. »



Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Al Manar

Même date

23 septembre 2010