Envoyer cet article
Palestine 48 - 15 octobre 2008
Par Mossawa Center
La situation sur le terrain à Acre a continué à se dégrader suite aux violences intercommunautaires qui ont commencé début octobre. 14 familles sont désormais sans abri après avoir été expulsées de force de leurs maisons, dont beaucoup ont été incendiées par des extrémistes juifs de la ville. Au cours de ces dernières nuits, un groupe de plus de 200 jeunes juifs ont attaqué des citoyens arabes d'Acre, en les terrorisant et en forçant les familles à quitter leurs maisons.
Ces familles résident temporairement dans un hôtel et ne peuvent pas retourner dans leurs maisons par crainte pour leur sécurité personnelle. Les maisons et les biens personnels de trois de ces familles ont été complètement détruits. La police d’Acre n'a pas coopéré avec les familles qui leur demandaient de l’aide ou de les accompagner à leur domicile pour récupérer des vêtements et autres produits de base. Ce transfert des Arabes hors de leurs maisons dans des quartiers mixtes semble être le début d'une politique qui conduira à la séparation forcée des Juifs et des Arabes à Acre et qui a été soutenue par les partis politiques nationaux en Israël.
Un boycott de la vieille ville d’Acre, un quartier majoritairement arabe, a été annoncé par des parties de la communauté juive d’Acre, aggravant encore la situation économique de la communauté arabe économiquement marginalisée. Bien que le Ministère de l'Intérieur ait annoncé l'attribution d'un million de NIS pour restaurer la ville, suite aux émeutes, il n'a pas donné plus de détails sur la répartition ou les délais de l’attribution.
En réponse à la détérioration de la situation & Acre, deux autobus de citoyens juifs sont arrivés dans la ville mardi pour manifester leur solidarité avec la communauté arabe et favoriser un retour à la paix. Les autobus ont au début rencontré une certaine résistance de la police locale, mais ils ont finalement été autorisés à entrer.
Le Mossawa Center a été présent dans Acre depuis jeudi dernier où il a rencontré les familles victimes des attaques et offert une aide et une solidarité. Le lundi 14 Octobre, des familles qui tentaient de parler de leur situation en matière de logement avec les dirigeants municipaux à l'hôtel de ville ont été empêchées d'accéder au bâtiment par la police. Malheureusement, la paix superficielle représentée par les dirigeants politiques locaux ne reflète pas la réalité sur le terrain puisque les citoyens arabes ont toujours peur pour leur sécurité personnelle, et sont incapables de retourner dans leurs maisons et restent sans leur nécessaire de base. Actuellement, les relations intercommunautaires sont loin d'être normales.
Aujourd'hui, le mercredi 15 Octobre, le Mossawa Center a accompagné M. David Hammerstein, membre du Parlement Européen et d’une délégation du Parlement européen pour les relations avec Israël, dans une rencontre avec les familles pour évaluer la situation actuelle dans la ville. Hammerstein a rencontré des dirigeants politiques arabes et juifs, nationaux et locaux, et a accompagné quelques familles jusqu’à leurs maisons où elles ont pu récupérer leurs affaires.
Le Mossawa Center appelle la communauté internationale à agir pour assurer le plein retour des familles dans leurs foyers et à demander au gouvernement israélien de mettre fin à l'incitation et aux appels au transfert de la communauté arabe par des responsables religieux et politiques.
D’autres événements publics en soutien aux familles arabes seront organisées le jeudi 16 octobre Pour plus de détails, contactez le Mossawa Center.
Source : http://www.mossawacenter.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine 48
Racisme
15 octobre 2008