Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2287 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 15 Octobre 2008

Par

La Palestine est devenue aujourd'hui un membre permanent de l'Union Interparlementaire tandis que les Forces d’Occupation Israélienne tuent un jeune Palestinien dans la ville de Ramallah. Pendant ce temps, les discussions sur l'unité nationale palestinienne au Caire se poursuivent sans aucun progrès concret.

Au cours d'une réunion des Etats membres de l'Union Interparlementaire à Genève, un vote a donné à la Palestine le statut de membre de l'Union. Les responsables palestiniens ont considéré l’initiative comme une réalisation historique pour le peuple palestinien.

C'est la première fois dans l'histoire moderne palestinienne que la Palestine est acceptée comme membre à part entière d'une organisation internationale. Israël a occupé la Palestine occupée en 1948 et, depuis lors, les Palestiniens se battent pour obtenir leurs droits fondamentaux en tant qu’État souverain.

Pendant ce temps, les opérations des Forces d’Occupation Israélienne se sont poursuivies mercredi dans le territoire occupé de Cisjordanie au cours desquelles un jeune garçon palestinien du camp de réfugiés de Jalazoun, près de la ville de Ramallah, a été tué et deux autres ont été blessés par les soldats israéliens.

De plus, les Forces d’Occupation Israélienne ont arrêté quatre Palestiniens dans la ville de Bethléem en Cisjordanie .

Dans la bande de Gaza, le porte-parole des Brigades Saraya Alquds, la branche armée du Jihad Islamique, Abou Ahmed, a confirmé que sa faction se réservait le droit de mettre fin au cessez-le-feu actuel avec Israël à la lumière de ce qu'il a appelé les tendances d’Israël à remettre au lendemain l’ouverture des passages de Gaza.

Cependant, Abu Ahmed, a affirmé que ce qui empêchait son groupe de prendre cette mesure c’est le souci du Jihad Islamique à arriver à un consensus national sur le sujet.

Toujours dans la bande de Gaza, le parti du Président palestinien Mahmoud Abbas, le Fatah s’est opposé aujourd'hui à la tenue d'entretiens bilatéraux avec le parti rival du Hamas dans le cadre du dialogue national qui a lieu actuellement au Caire.

Le Hamas a qualifié le rejet du Fatah de claque à la médiation égyptienne qui s’efforce de mettre un terme à la division palestinienne, qui dure depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans la bande de Gaza et que le Fatah a formé son propre gouvernement en Cisjordanie au cours de l'été de l'année dernière.

Au milieu de cette controverse, Le Caire entend impliquer d'autres personnalités palestiniennes, telles que les dignitaires religieux et dirigeants de communautés locales, dans les prochaines séries de dialogue national, ont annoncé aujourd’hui des médias palestiniens.

Dans un tout autre problème, le secrétaire d'État américain, Condoleezza Rice, a déclaré au cours d'une réunion d'investisseurs à Washington hier, que tous les efforts possibles devraient être faits en vue de parvenir à une solution à deux États entre Israël et la Palestine avant la fin du mandat de son administration en janvier 2009.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

15 octobre 2008