Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2031 fois

Moyen Orient -

Abbas se sert du sommet arabe comme plateforme d’attaque du Hamas

Par

Samedi dernier, Mahmoud Abbas a profité de la réunion du sommet arabe dans la ville syrienne de Sirte pour lancer une attaque féroce du mouvement Hamas dans une tentative d’inciter contre lui et de bloquer toute ingérence arabe dans la question de la réconciliation palestinienne.

Abbas a comme d’habitude qualifié le Hamas de “subversif”, ignorant sa victoire écrasante lors des élections transparentes, et il a essayé d’inciter les dirigeants arabes contre le mouvement en affirmant que celui-ci était responsable de la scission palestinienne.

L’attaque d’Abbas contre le Hamas après que ce dernier ait envoyé une note au sommet arabe lui demandant d’intervenir auprès de l’Egypte pour résoudre les problèmes soulevés par les changements faits dans son document de réconciliation. Le Hamas a affirmé que la raison derrière la division palestinienne est l’intervention extérieure et le coup d’Etat contre les résultats de l’élection, soulignant qu’il y a un veto et certaines conditions imposés sur la réconciliation.

Le Hamas a également noté que le document de réconciliation de l’Egypte a été modifié et rédigé sans tenir compte des derniers points d’entente atteints pendant les discussions du Caire.

Dans le même contexte, l’Emir du Qatar, Hamad al-Thani, a interrompu le discours irresponsable d’Abbas et a quitté de bonne heure la salle, alors que le président libyen Muammar al-Gaddafi a souligné dans son commentaire sur le discours qu’Abbas seul ne représentait pas le peuple palestinien. Dans ses commentaires, Gaddafi a précisé qu’il était nécessaire de prendre en compte la nouvelle génération qui émergeait sur la scène palestinienne.

Des observateurs du sommet arabe ont noté une tension perceptible entre Gaddafi et Abbas depuis l’arrivée de ce dernier en Libye, et le fait qu’Abbas n’ait pas été reçu par son homologue libyen.


Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info