Envoyer cet article
Israël - 15 avril 2008
Par ISM & Co.
Livni a déclaré que sa présence visait à assurer l'unité des Arabes : "Il existe une réelle opportunité pour créer un front commun entre Israël et les pays arabes contre les menaces nucléaires iraniennes, les pays musulmans de la région et Israël sont confrontés à un ennemi commun".
L'émir du Qatar (photo ci-dessus) a ajouté : "Nous avons besoin de préparer un environnement favorable a la création d'un esprit d'initiative et de renouveau, qui ne sera réalisera que par la coopération populaire (!) et le respect des droits de l'homme (!!)".
Le forum dure encore deux jours. Livni aura toute la latitude de serrer les mains et de conclure des accords avec bon nombre de responsables arabes présents, dont les Syriens et les Palestiniens de l'Autorité (quoique ces derniers n'aient pas attendu l'événement pour montrer qu'ils sont acquis a sa cause depuis longtemps).
On attend avec impatience la séance finale avec la danse du sabre.
Dépêche AFP :
Mme Livni au Qatar appelle les pays arabes à nouer des liens avec Israël
DOHA, 14 avr 2008 (AFP) - La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, en visite au Qatar, a appelé lundi les autres pays arabes à nouer des liens avec l'Etat hébreu, leur suggérant un rapprochement par étape.
"J'espère que les autres pays arabes suivront l'exemple du Qatar" en entretenant des contacts avec Israël, a lancé Mme Livni devant les participants à un forum sur la démocratie tenu à Doha, au deuxième jour de sa visite au Qatar, la première dans ce riche émirat gazier du Golfe.
Elle a estimé que les Arabes ne devraient pas attendre qu'Israël parvienne à un règlement avec les Palestiniens pour normaliser leurs relations avec l'Etat hébreu, suggérant qu'ils pourraient engager un rapprochement "étape par étape".
Elle a ajouté comprendre le lien établi par les Arabes entre la normalisation avec Israël et un règlement du problème palestinien, mais leur a demandé d'entreprendre "quelques pas" dans l'intérêt des Palestiniens, et non pas dans celui d'Israël.
Le Qatar maintient des contacts avec Israël même en l'absence de relations diplomatiques. Il abrite depuis 1996 un bureau de représentation commerciale israélien géré par deux diplomates, et des représentants des deux pays se rencontrent régulièrement.
Mais la question des relations avec Israël demeure très controversée dans le monde arabe en l'absence de progrès sur un règlement du conflit israélo-palestinien.
lg/tm/cyj
AFP 142131 AVR 08
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Sionisme
ISM & Co.
15 avril 2008