Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1261 fois

Israël -

B'Tselem : “Israel construit le Mur pour faciliter l'expansion coloniale"

Par

Le Centre israélien de l'Information pour les Droits de l'Homme dans les territoires occupés, B'Tselem, rapporte qu'Israel construit le Mur de Séparation en Cisjordanie sous prétexte de la sécurité mais que le tracé du Mur est fait pour permettre l'expansion coloniale israélienne en Cisjordanie.

B'Tselem a indiqué que le fait que le Mur de Séparation coupe la Cisjordanie et isole les habitants les uns des autres et de leurs champs, est et reste la cause principale des violations aux droits de l'homme des Palestiniens vivant près du Mur.

Israël prétend que le tracé du Mur est basé seulement sur des "considérations de sécurité" mais le rapport de B'Tselem défie les allégations israéliennes et démontre que dans beaucoup de cas les principales raisons du choix de son tracé étaient de permettre l'expansion coloniale et l'installation de nouvelles colonies.

Le rapport fournit une analyse détaillée des projets d'expansion de quatre colonies et leur association avec le tracé de la barrière de séparation.

Son rapport présente également les principaux résultats dans huit autres cas dans lesquels les projets de l'expansion coloniale ont affecté de manière significative le tracé de la barrière.

Le rapport de B'Tselem ajoute que "Le tracé du Mur actuellement approuvé sépare 55 colonies dont 12 d'entre elles à Jérusalem-Est de la Cisjordanie pour les intégrer à Israël".

Le rapport a indiqué que le tracé du Mur était placé à des centaines et parfois à des milliers de mètres des dernières maisons des colonies.

Le rapport s'est concentré sur douze colonies de la Cisjordanie et sur les programmes de développement de ces colonies; les "programmes de développement" incluent l'annexion de terres palestiniennes.

"La route de la Barrière de Séparation à proximité de chacun des douze colonies abordées dans le rapport suit plus ou moins les limites du programme de développement d'ensemble pour chaque colonie, rendre impossible l'argument qu'il n'y a aucun lien entre le tracé et le plan", ajoute le rapport de B'Tselem, "Il est clair que contrairement aux images dépeintes par l'état, les projets d'expansion coloniale ont joué un rôle substantiel dans la planification du tracé du mur".

En outre, le rapport de B'Tselem prouve que les organisateurs de l'expansion coloniales ont préparé leurs plans, dans beaucoup de cas, aux dépens des compromis de sécurité.

L'expansion coloniale et la construction du Mur ont mené à une augmentation significative des violations effectuées par Israël contre les Palestiniens.

B'Tselem considère toutes les colonies établies en Cisjordanie comme illégales, et une infraction au droit international. La présence des colonies et leur expansion incessante et la construction de colonies sont une violation directe au droit international.


Ces constructions et expansions impliquent le vol de terres palestiniennes et la destruction de la propriété privée palestinienne.

"La s̩v̩rit̩ de l'action est aggrav̩e par le positionnement du trac̩ de la barri̬re Рl'extension des colonies et la protection des int̩r̻ts ̩conomiques des promoteurs immobiliers isra̩liens Рet est en elle-m̻me ill̩gale", d̩clare B'Tselem.


Lire un extrait du rapport : "Le bloc de colonies de Modi'in Illit"

Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

22 février 2006