Envoyer cet article
France - 23 octobre 2020
Par Collectif des Associations Musulmanes de Nouvelle-Aquitaine
Alors que le peuple français dans son ensemble fait face depuis des décennies, et ce, sous le règne respectivement de la Droite comme de la Gauche :
1. Au délitement des valeurs de la République, "Liberté, Égalité, Fraternité",
2. À la remise en cause des libertés individuelles et de la cohésion nationale,
3. Au démantèlement de ses acquis sociaux comme l'illustre depuis deux ans la lutte du mouvement des Gilets Jaunes à travers le pays,
4. Au défi de la crise climatique qui menace l'Humanité d'extinction,
5. Au défi de la crise sanitaire du Coronavirus, dévoilant les failles de notre système de santé,
notre Gouvernement choisit, face à tous ces défis à relever, de jouer la stratégie de la diversion et de la division des Français en se servant de la communauté musulmane comme bouc émissaire, qualifiée "d'ennemi de l'intérieur" par le chef de l'État.
L’odieux assassinat de l’enseignant Samuel PATY le 16 octobre dernier a suscité une légitime émotion à travers tout le pays.
Nous condamnons cet assassinat commis par une personne qui ne représente qu’elle-même, mais nous condamnons aussi l’odieuse exploitation politique de cette tragédie.
En effet, la quasi-totalité de la classe politique et des médias dominants exigent des Musulmans des excuses, et qu’ils manifestent avec bruit leur attachement à la liberté d’expression comme si les Musulmans, et par extension l’Islam, étaient responsables de ce crime.
Dans ce contexte, les mesures visant des associations comme BarakaCity ou le CCIF annoncent une politique répressive qui avait besoin d’un prétexte pour rendre toute représentation associative musulmane coupable et comptable de chaque acte de nature criminelle.
Et ce, alors même que les principes fondamentaux de notre République sont théoriquement clairs : les hommes naissent libres et égaux en droits, sans distinction.
Car oui, il nous faut tristement rappeler que nous sommes tous des êtres humains, et qu'aucune discrimination ne peut être admise, qui plus est dans le but de soustraire des droits.
Laisserons-nous notre devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité glisser vers Musellement, Désenchantement, Division ?
Face à la manipulation politique en cours, plusieurs associations de la Nouvelle-Aquitaine ont décidé d’unir leurs forces et de résister par tout moyen légal.
Nous appelons chaque citoyen, chaque association, à refuser le racisme et l’islamophobie, à se mobiliser contre les mesures de répression et les lois islamophobes que compte adopter le Gouvernement.
Le Collectif des Associations Musulmanes de Nouvelle-Aquitaine
Le 23/10/2020
Liste des associations membres du collectif : BeeHuman, CCIF Gironde, Centre Adam, COJEP Bordeaux, Comité Action Palestine, Des livres et la Oumma, ENSEMBLE, Institut de Formation d’Etudes Musulmanes (IFEM), Les alliés de la paix, Mosquée de Pessac, Mosquée de Saint-André-de-Cubzac.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Islamophobie
23 octobre 2020