Envoyer cet article
France - 5 décembre 2007
Par Ministère français des Affaires Etrangères
La France accueillera le 17 décembre à Paris une conférence des donateurs consacrée aux Territoires palestiniens, comme l’ont proposé le Président palestinien, M. Mahmoud Abbas et le Premier ministre, M. Salam Fayyad.
Cette conférence sera la conférence internationale des donateurs la plus large consacrée aux Territoires palestiniens depuis la conférence organisée à Paris en 1996. Elle a pour but de mobiliser les donateurs, dans la continuité de la conférence d’Annapolis, et de fournir un soutien financier et politique à l’Autorité palestinienne. Ce soutien doit lui permettre de se doter des capacités de construire un Etat viable.
La France, pays hôte, présidera cette conférence. Il y aura trois co-présidents :
• M. Tony Blair, représentant du Quartette pour le Proche-Orient,
• la Norvège, présidente du Comité de liaison ad hoc (AHLC) des bailleurs internationaux,
• la Commission Européenne.
Liste des pays et organisations invités
• Autorité Palestinienne.
• Secrétaire général des Nations unies, dont la délégation comprendra les agences concernées.
• Afrique du Sud ; Algérie ; Allemagne ; Arabie Saoudite ; Argentine ; Australie ; Autriche ; Bahreïn ; Belgique ; Brésil ; Brunei ; Bulgarie ; Canada ; Chili ; Chine ; Chypre ; Corée ; Danemark ; Egypte ; Emirats Arabes Unis ; Espagne ; Estonie ; Etats-Unis ; Finlande ; Grèce ; Hongrie ; Inde ; Indonésie ; Irak ; Irlande ; Islande ; Israël ; Italie ; Japon ; Jordanie ; Koweït ; Lettonie ; Liban ; Libye ; Lituanie ; Luxembourg ; Malaisie ; Malte ; Maroc ; Mauritanie ; Norvège ; Oman ; Pakistan ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; Qatar ; République Tchèque ; Roumanie ; Royaume-Uni ; Russie ; Sénégal ; Singapour ; Slovaquie ; Slovénie ; Soudan ; Suède ; Suisse ; Syrie ; Tunisie ; Turquie ; Venezuela ; Yémen.
• Union européenne : Présidence du Conseil de l’Union européenne, Commission européenne, Secrétaire général/Haut Représentant pour la PESC de l’Union européenne, Parlement européen.
• Ligue Arabe ; Organisation de la Conférence islamique ; Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe.
• Banque Mondiale ; Fonds Monétaire International ; Banque Européenne d’Investissement ; Banque Islamique de Développement ; Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social ; Fonds d’Abou Dabi pour le développement ; Fonds de Développement Economique Arabe du Koweït ; Fonds Monétaire Arabe ; Fonds de Développement Saoudien ; Fonds de l’OPEP.
Les travaux de la conférence prendront comme base le programme de réforme et de développement triennal 2008-2010 élaboré par l’Autorité palestinienne, dont les grandes lignes ont été présentées le 16 novembre 2007.
Dans le contexte actuel, la conférence de Paris insistera notamment sur les priorités de court terme. Il est urgent de stabiliser l’économie palestinienne et de mettre en oeuvre sur le terrain des mesures rapides et efficaces qui amélioreront la vie quotidienne des Palestiniens tant en Cisjordanie que dans la bande de Gaza.
Le dernier rapport de la Banque mondiale ("Restarting Palestinian Economic Recovery", septembre 2007) soulignait que l’aide internationale ne pourra avoir d’effets durables sans un changement de la situation sur le terrain. C’est pourquoi la conférence abordera aussi, dans le prolongement de la conférence d’Annapolis, la mise en oeuvre des mesures sur la circulation des biens et des personnes dans les Territoires palestiniens.
La coordination générale de cette conférence est confiée pour la France à M. Pierre Duquesne, ancien administrateur français du FMI et de la Banque mondiale.
• Lire l’entretien de M. Pierre Duquesne avec le quotidien palestinien "Al Ayyam" (27 novembre 2007)
En savoir plus, voir les informations communiquées sur le site du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes
A lire également :
"Les propositions de développement du Quartet pour la Vallée du Jourdain" - Par Stop The Wall
Les Palestiniens demandent 7,1 milliards de dollars à la conférence de Paris - Par L Orient le Jour
Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Normalisation
5 décembre 2007