Envoyer cet article
Israël - 10 mars 2007
Par Associated Press
Les accessoires de contrôle de foules comme les grenades assourdissantes et le gaz lacrymogène ont blessé un certain nombre de journalistes ces dernières semaines, dont deux membres d'une équipe de télévision couvrant jeudi une manifestation de femmes - et les journalistes accusent les Forces de Sécurité Israéliennes de les prendre pour cible.
Au cours des trois derniers mois, au moins cinq journalistes ont été blessés – dont un photographe d'Associated Press qui a eu la jambe cassée par une grenade assourdissante – alors qu'ils couvraient des manifestations ou des opérations militaires israéliennes. Dans l'un des incidents, un photographe d'Associated Press a déclaré que les journalistes avaient reçu une grenade assourdissante pendant qu'ils parlaient aux soldats
L'armée israélienne nie le fait de prendre pour cible les journalistes et declare qu'elle va enquêter sur les incidents.
Les militaires "ne blessent pas intentionnellement les journalistes, et des telles affirmations sur ce sujet sont sans fondement", dit un rapport militaire, en ajoutant qu'il y a"des risques inhérents pour les journalistes" qui couvrent des opérations de combat.
Les accidents ont été provoqués par des moyens non mortels utilisés par les Israéliens en dispersant des manifestations et des émeutes. Cependant, les grenades assourdissantes, qui font beaucoup de bruit peuvent causer des blessures graves quand leurs boîtes métalliques fusent, et le gaz lacrymogène peut également causer des dommages lorsqu'il est fortement concentré.
Jeudi, la police paramilitaire des frontières a tiré des grenades assourdissantes d'une distance d'environ 10 mètres pour disperser une manifestation des femmes au checkpoint de Qalandia entre la Cisjordanie et Jérusalem.
Le cameraman d'Associated Press, Eyad Moghrabi, a été frappé à la jambe par un morceau de de métal. La vidéo a montré qu'une grenade assourdissante éclatait parmi les journalistes, qui se trouvaient à plusieurs mètres des manifestants. Les images montrent les journalistes qui se dispersent, dont un qui se tient la jambe.
“Ce n'était pas la première fois qu'ils tirent en direction des journalistes." dit Moghrabi.
Un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a déclaré que les officiers prévenaient tout le monde, y compris les journalistes, que leur présence était illégale, avant de tirer des grenades assourdissantes, en niant que les journalistes étaient visés.
Dans leur déclaration, les militaires ont dit qu'ils "s'évertuaient à faire en sorte que la presse ne soit pas gênée dans son travail", mais que lorsque les soldats déclaraient un secteur Fermé, ils s'attendaient à ce que les journalistes partent.
Tout en convenant que les soldats n'avaient pas de politique délibérée, Daniel Blumenthal, le vice-président de l'Association de la Presse Etrangère, a déclaré qu'il y a de nombreuses plaintes. "Nous supposons que quelques soldats agissent sur leur propre initiative en raison de leur opinion concernant la position d'un journaliste pendant un événement".
Les victimes de jeudi ne sont que les plus récentes
Mercredi, un technicien d'Al-Jazeera, Maamoun Othman, a été blessé quand des soldats israéliens ont tire des grenades assourdissantes lors de l'arrestation d'un chef radical Islamiste.
"Une grenade assourdissante a été tirée directement sur moi. Elle a atteri sur ma poitrine." dit Othman.
Le 27 février, des journalistes disent qu'ils ont été frappés pendant qu'ils parlaient aux soldats en couvrant une opération de l'armée à Naplouse.
Le photographe d'Associated Press, Emilio Morenatti, a déclaré que les soldats se sont approchés d'eux dans des jeeps, et qu'ils leur ont demandé de partir.
Pendant que nous parlions aux soldats, "une main est sortie de la voiture (de l'armée), et nous a jeté une grenade assourdissante", dit-il. Personne n'a été blessé.
L'Association de la Presse Etrangère a protesté au sujet de l'incident de Naplouse, en le qualifiant "d'obstruction et de mauvais traitement envers des journalistes."
Morenatti a eu la jambe cassée suite au tir d'une grenade assourdissante lancée d'une distance d'environ deux mètres, alors qu'il couvrait une manifestation dans le village de Bilin en janvier dernier.
Le 16 février, le photographe d'Associated Press, Nasser Shiyoukhi, a été blessé quand les soldats ont tiré une grenade de gaz lacrymogène qui a explosé à côté d'un groupe de journalistes près d'Hebron.
Sur le même sujet, à lire "Les agressions israéliennes contre les journalistes à Naplouse visent à tuer la vérité"
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Non Violence
Associated Press
10 mars 2007