Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2394 fois

Grande Bretagne -

Des universitaires britanniques vont briser le siège de Gaza

Par

> contact@bricup.org.uk

Comité Britannique pour les Universités de Palestine (BRICUP)

Un bateau quitte Chypre pour appliquer le droit à l'étude des étudiants palestiniens
Deux universitaires juifs britanniques, le professeur émérite Jonathan Rosenhead et le chercheur Mike Cushman, appartenant tous les deux au Département de Gestion de la London School of Economics, ont rejoint le dernier bateau Free Gaza afin de permettre à des étudiants palestiniens de poursuivre leurs études à l'étranger.

Le «Dignité» a quitté Larnaca, à Chypre, le lundi 8 décembre à 23h40, heure locale, afin de tenter de briser le blocus de Gaza, long de 19 mois, et d’emmener 16 étudiants qui ont des lieux où étudier à l’étranger.

Il y a actuellement 1700 étudiants dans la bande de Gaza qui ont obtenu des places dans des universités à l'étranger - souvent avec des bourses prestigieuses telles que des bourses Fulbright ou celles de la Fondation Ford - mais que les autorités israéliennes iont empêché de quitter Gaza.

Les possibilités d'enseignement supérieur sont extrêmement limitées dans la bande de Gaza. Beaucoup de disciplines essentielles, comme l'orthophonie, la dentisterie et la physiothérapie ne sont pas enseignées dans la Bande de Gaza, et il n'est pas possible de faire des études en Doctorat à Gaza ou en Cisjordanie .

Les études à l'étranger sont la seule alternative pour les étudiants palestiniens, mais cette solution leur est refusée par les autorités israéliennes.

Rosenhead et Cushman sont membres du Comité Britannique pour les Universités de Palestine (BRICUP), qui préconise le boycott des institutions universitaires israéliennes tant qu'elles seront complices de l'occupation illégale par Israël du territoire palestinien et des autres territoires arabes. BRICUP a récemment tenu une réunion qui a fait salle comble à SOAS où le professeur israélien Ilan Pappe a qualifié le siège israélien de la bande de Gaza de "lent génocide".

Aujourd'hui, ils ont rejoint ceux qui prennent des mesures directes pour permettre à des étudiants palestiniens de poursuivre leurs formations universitaire et professionnelle.

Le Professeur Rosenhead a déclaré : "Notre gouvernement n'a pas réussi à faire respecter le droit international et à défendre les droits de l'homme des Palestiniens, y compris le droit d'étudier et le droit d'enseigner. Pour le 60e anniversaire de la Déclaration internationale des Droits de l'Homme, nous sommes fiers de rejoindre le Dignité dans son quatrième voyage pour briser le blocus de la bande de Gaza. Nous espérons que d'ici la fin de cette semaine, nous aurons libéré ces étudiants palestiniens, conformément au droit international, et leur permettrons de prendre les places qui leur ont été accordées par les universités dans le monde entier en reconnaissance de leur mérite scolaire."

M. Cushman, a déclaré : "En tant qu’universitaires, nous sommes particulièrement heureux de voyager sur le Dignité pour cette mission afin de permettre la sortie d’au moins certains des centaines d'étudiants pris au piège dans la bande de Gaza par le siège israélien et la possibilité de prendre leurs places dans les universités du monde entier. Ce siège est un affront à toute idée de liberté universitaire ou de droits de l'homme. Nous, qui travaillons pour une université britannique, avons la liberté d'enseigner et d'étudier. Cela devrait être un droit universel, et non à la discrétion d'une puissance occupante. Comment peut-on justifier le fait d’empêcher des jeunes de s'acquitter de leur potentiel et d’apprendre à servir leur communauté plus pleinement ? "

Ce troisième voyage du «Dignité» est prévu durer 147 heures et arriver à Gaza le mardi 9 décembre à 13h30 heure locale (11.30 GMT).


Notes aux rédacteurs en chef

1. Le «Dignité» est actuellement en mer. Vous pouvez essayer d’appeler Mike Cushman à bord du "Dignité" au +44 773 670 5294, mais il risque d’être injoignable.

2. Contact de BRICUP en Grande Bretagne, Sue Blackwell, 0792 995 3893.

3. Sites internet pour plus d’informations :
http://www.letkhaledstudy.co.uk/
(pour des informations sur les étudiants palestiniens coincés à Gaza)

http://www.freegaza.org/ (Campagne des bateaux du Free Gaza)

Communiqué de presse du Free Gaza Movement

www.bricup.org.uk (Boycott universitaire et culturel d’Israël – Grande-Bretagne)

www.pacbi.org (Boycott universitaire et culturel d’Israël - Palestine)


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Actions

Même auteur

BRICUP

Même date

9 décembre 2008