Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2164 fois

Grande Bretagne -

Communiqué de Presse du 25 mai 2009 - Pour diffusion immédiate

Par

Le Congrès de l’UCU approuve le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre Israël malgré les risques judiciaires alors que la Campagne de boycott «atteint maintenant une masse critique», disent les militants.

Le Syndicat des Universités et Collèges, représentant environ 120.000 enseignants et employés des collèges et universités au Royaume-Uni, a adopté un certain nombre de résolutions, rédigées en termes forts, en soutien aux droits de l'homme des Palestiniens et condamnant les atrocités israéliennes dans la bande de Gaza.

Les motions avaient été présentées par différents organismes au sein du syndicat.

La Motion 24, de la direction nationale ainsi que de deux sections de Centres de Formation Continue, a condamné les attaques militaires israéliennes contre Gaza et a appelé l’UCU à s'affilier à la campagne nationale de jumelage, à organiser des événements pour marquer la Journée Internationale de Solidarité avec les Palestiniens le 29 Novembre, et à recueillir des informations sur les universitaires et les étudiants empêchés de voyager à destination ou en provenance de Palestine.

La Motion 25, du Comité Permanent des membres Handicapés, s’est engagé à une solidarité avec les Palestiniens blessés lors de l’agression israélienne dans la bande de Gaza.

La Motion 26, de l’UCU-Ecosse, a décidé de diffuser le rapport du Président de UCU Ecosse, qui a récemment participé à la visite de la STUC en Palestine. Cette visite a donné lieu à une approbation de la Campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) par le Congrès de STUC. La motion a salué également la campagne des étudiants pour le retrait d’investissements des entreprises de ventes d’armes telles que BAe.

La Motion 27, du Comité permanent des membres noirs, a appelé à « la reconnaissance du gouvernement démocratiquement élu de Gaza » et à la poursuite en justice d'Israël pour violations des droits de l’homme.

Toutes ces motions ont été adoptées massivement, comme l’a été la motion 28 de deux comités régionaux de l'UCU. Cette motion demande que le gouvernement britannique interdise « la vente d'armes et le soutien économique à Israël », a appelé à une interdiction des importations de produits en provenance de toutes les colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés et a exigé l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël. Bien que controversé, le Congrès a également voté massivement pour un amendement à cette motion, qui affirmait le soutien « à l'appel palestinien pour une Campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions » en dépit d'une déclaration du Secrétaire Général disant que, selon un conseil juridique, cet amendement serait considéré comme « nul et non avenu » s’il était voté.

La motion 29 a été proposée par deux sections d’universités et une d’un collège FE. Tom Hickey, qui proposait la motion au nom de la section de l'Université de Brighton, a déclaré que sa section souhaitait modifier sa propre motion, en changeant les termes « le Congrès affirme son soutien à l'appel palestinien pour une Campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions » en « le Congrès exhorte les sections à discuter de l'appel palestinien pour une Campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions avant le Congrès de 2010 ».

Hickey a expliqué que cette modification n’avait été faite que pour tenir compte de l'actuel conseil juridique et pour empêcher que la motion soit déclarée « nulle », comme la motion 28. Cette proposition a été acceptée par le Congrès, qui a voté le soutien tant de l'amendement que de la motion. En conséquence, l'UCU a voté la tenue d'une conférence des syndicats à l'automne pour « enquêter sur l’application légale de la stratégie, y compris une option de boycott des institutions ».

Sue Blackwell, membre de BRICUP qui siège au Comité exécutif national de l'UCU, a commenté,

« Ce fut un joli coup de vote utile de la part des partisans du boycott universitaire d'Israël et d'autres formes de BDS. Nous avons dit très clairement que nous soutenons, par principe, le BDS, peu importe ce que dit la loi au sujet de son application. Il n'y a rien d'illégal dans le fait de discuter des campagnes de boycott, et nous allons maintenant le faire avec des militants d'autres syndicats, y compris avec les Ecossais de TUC qui viennent de voter une résolution de BDS lors de leur Congrès. »

Lors de son discours de clôture, Hickey a suggéré qu’il était temps que l’UCU obtienne une décision de justice pour régler la question une fois pour toutes, et pour mettre fin aux menaces juridiques auxquelles est soumis le syndicat depuis quelques années. Il a exprimé « sa profonde déception » vis-à-vis des membres de son propre syndicat qui ont eu recours à de telles menaces au lieu de développer leurs arguments par le processus démocratique interne du syndicat.

Les membres de BRICUP encourageront maintenant les syndiqués à participer à la conférence BDS à venir pour élargir la campagne.

La réunion de BRICUP, qui s’est tenue avant le début du Congrès, a écouté les discours d’Ewa Jasiewicz (coordinatrice du Mouvement Free Gaza), Samia al-Botmeh (Université BirZeit, Palestine) et du Professeur Haim Bresheeth, de l’Université d’East London. Lors de la réunion, lecture a été faite d’une déclaration d’un groupe d’enseignants israéliens qui appelle leurs collègues internationaux à boycotter leurs institutions. « Nous atteignons maintenant une masse critique, » a dit Blackwell. « Des boycotts, désinvestissements et sanctions contre Israël se déclenchent partout, d’Afrique du Sud à la Norvège, et même en Israël lui-même. BRICUP est très fier de jouer un rôle dans la campagne grandissante, aux côtés de ses frères et sœurs palestiniens et de leurs partisans dans le monde entier. »

Le docteur Amjad Barahm, président de la Fédération palestinienne des syndicats des professeurs et employés des universités, participe au Congrès UCU comme invité officiel du syndicat. Il s’adressera au Congrès demain (jeudi 28 mai).

Note aux Rédacteurs :

1. Merci de noter que ce communiqué de presse représente les positions de BRICUP et non d’UCU, même si nous estimons que les motions ont été résumées ci-dessus avec précision.

2. L’intégralité du texte de toutes les motions, sauf les dernières motions et les derniers amendements, est accessible sur le site web d’UCU (en anglais).

3. Le communiqué de presse PACBI (Campagne palestinienne BDS) est disponible sur le site web PACBI (en anglais).

4. Site web de la campagne nationale de jumelage (en anglais).

5. Site web du Mouvement Free Gaza (en anglais et en français)

6. Contacts : les membres suivants de BRICUP sont tous actuellement au Congrès UCU, comme les délégués et les observateurs, et ils sont à votre disposition pour tout commentaire ou interview :

Sue Blackwell : +44 (0)792 995 3893
Samia Botmeh (Palestinian, Arabic speaker) : +44 (0)794 906 2586
Haim Bresheeth (Israëli, Hebrew speaker) : +44 (0)787 143 1242
Mike Cushman : +44 (0)773 670 5294
Tom Hickey : +44 (0)781 692 1105
Ghada Karmi(Palestinian, Arabic speaker) : +44 (0)776 881 2881

British Committee for Universities of Palestine (BRICUP)

Source : BRICUP

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Boycott

Même auteur

BRICUP

Même date

28 mai 2009