Envoyer cet article
Suisse - 24 avril 2009
Par AFP
La Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Navanethem Pillay a dénoncé vendredi la "machine de propagande" visant à qualifier d'"échec" la Conférence de "Durban II" sur le racisme, qui s'achève ce vendredi à Genève.
"La machine de propagande a déjà commencé à se mettre en branle pour transformer en un échec la conférence" de suivi de celle qui avait eu lieu en 2001 à Durban en Afrique du Sud, a déclaré Mme Pillay devant la presse.
"Alors que la vraie histoire de la conférence n'est pas encore écrite (on assiste à) un étrange battage plein d'écrans de fumée", a-t-elle déploré.
Selon la Haut commissaire, la Conférence, dont la déclaration finale a été adoptée dès mardi au lendemain des dérapages anti-israéliens du président iranien, est au contraire un "succès" rendu possible par les "concessions" consenties par "tous les groupes régionaux et politiques" de l'ONU.
Alors que la Conférence est qualifiée de "festival de haine" antisémite par certains de ses détracteurs, la déclaration finale réaffirme comme en 2001 que "l'Holocauste ne doit jamais être oublié", a relevé Mme Pillay.
Mme Pillay a expliqué avoir dû faire face de longue date à une "campagne de désinformation vaste et bien organisée" contre la conférence, hantée par les dérapages antisémites qui avaient entachée la rencontre de 2001 .
Elle a aussi déploré que ces "attaques au vitriol" fassent régulièrement la une des journaux et que de nombreux médias, "en particulier aux Etats-Unis", refusent les éditoriaux de sa part destinés à répondre aux critiques.
"A cause de cette campagne si déterminée à tuer la conférence, des pays ont décidé de la boycotter alors que quelques jours auparavant, ils avaient en fait accepté ce qui constitue aujourd'hui la déclaration finale", s'est-elle étonnée.
Durant le week-end, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande annonçaient leur retrait, rejoignant l'Italie, les Etats-Unis, le Canada et Israël qui avaient déjà annoncé qu'ils ne participeraient pas.
La République Tchèque s'est retirée de la conférence lundi juste après le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a qualifié le gouvernement israélien de "raciste", provoquant l'indignation des Etats-Unis et des pays de l'UE.
sga/dro/cac
AFP 241552 AVR 09
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaSuisse
ONU
AFP
24 avril 2009