Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2537 fois

Israël -

Equipe chirurgicale bloquée à Erez : Plainte auprès du Ministère des Affaires Erangères

Par

Me Gilles Devers a saisi le ministère français des affaires étrangères en même temps que le ministère israélien de la défense à propos de l’équipe médico-chirugicale bloquée depuis 4 jours à l’entrée de la Bande de Gaza par l’armée israélienne.

Cette plainte auprès du ministre des affaires étrangères, préalable à la saisine du Comités des droits de l’homme de l’ONU, fait valoir qu’une équipe médicale regroupant :

- le Professeur Christophe OBERLIN, chirurgien, exerçant en France et actuellement en mission pour Gaza, ainsi que son équipe composée de :

- Docteur Christophe Denantes
- Docteur Mares Olivier
- Docteur Mathilde Gras
- Docteur Fernandez Sedi
- Docteur Lucia Heras
- Docteur Asan Azez Rafee
- Docteur Sonia Robins
- Docteur Jésus Diaz-Guijarro

Est dans l’impossiblité de pénétrer dans la bande de Gaza, malgré le fait qu’il s’agisse d’une mission organisée par le Ministère français des affaires étrangères et par le Consulat de France à Jérusalem.

De plus, le service de chirurgie réparatrice de l’hôpital Nasser à Khan Younis attend ces spécialistes pour des activités de consultations, de chirurgie et d’enseignement.

Le bloc opératoire était notamment réservé pour les après-midis avec un lourd programme d’interventions, destinées pour moitié à des enfants. Il s’agit d’interventions de chirurgie réparatrice faisant suite à l’opération militaire dite « plomb durci » conduite par Israël sur le territoire de Gaza entre le 27 décembre 2008 et 18 janvier 2009.

L’armée israélienne n’a toujours pas donné la moindre explication et l’équipe médicale était toujours sur place le mercredi 8 juillet.



Une équipe de chirurgiens empêchée de se rendre à Gaza par les Israéliens
Leyla Jad - Palestine News Network

Les autorités israéliennes ont refusé lundi l'entrée à Gaza d'une mission humanitaire de chirurgiens, mandatée par le ministère français des Affaires étrangères.

Les autorités israéliennes avaient déjà empêché dimanche l'équipe de neuf chirurgiens (quatre Français, trois Britanniques et deux Espagnols) de franchir le point de passage d'Erez, entre Israël et la bande de Gaza.

«Ils nous refusent l'entrée dans la bande de Gaza sans aucune explication», a déclaré Christophe Oberlin, chirurgien français et responsable de la mission.

Il s’agit de la troisième mission du professeur Oberlin dans la bande de Gaza cette année, et la 25e depuis 2002.

«Au cours des 25 missions que j’ai effectuées, on a souvent eu des ennuis avec les Israéliens. Tantôt, ils laissaient passer cinq personnes de l’équipe, et pas les autres», raconte Oberlin. «Jamais l’équipe entière n’a été bloquée pendant toute la durée de la mission.»

Au cours de la mission les chirurgiens devraient apporter des soins à 70 patients, notamment des blessés lors de l'offensive israélienne de décembre-janvier contre le territoire palestinien, et des enfants atteints de tumeur ou victimes d’accidents d’autres origines. L’attaque israélienne, avec le prétexte des roquettes du Hamas, a fait plus de 1.400 morts et 5.000 blessés palestiniens.

«Depuis le début de cette mission, on a opéré entre 700 à 800 patients, dont 45 % sont des enfants», a déclaré Oberlin.

Les médecins prévoyaient aussi d’organiser un programme de formation à la chirurgie réparatrice et la micro-chirurgie pour des médecins palestiniens de Gaza.

Le professeur a ajouté: «À chaque mission, nous voyons quatre fois plus de patients que nous ne pouvons opérer. C’est pourquoi nous sommes passés à la formation car il y a un besoin aigu. Le premier de nos élèves formés, Mohamed Al Rantissi, fait 100 interventions chirurgicales par an, ce que nous faisons en un an avec quatre déplacements

Source : http://www.europalestine.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Blocus

Même auteur

CAPJPO

Même date

8 juillet 2009