Envoyer cet article
Israël - 8 juillet 2009
Par AFP
Israël et les Etats-Unis sont parvenus à un arrangement aux termes duquel l'Etat hébreu pourra achever la construction en cours de 2.500 logements dans les colonies de Cisjordanie, a indiqué mercredi le quotidien Maariv.
Cet accord a été conclu lors d'une rencontre lundi à Londres entre le ministre israélien de la Défense Ehud Barak et l'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient George Mitchell, affirme Maariv sans dévoiler ses sources.
Selon cet arrangement, Israël pourrait continuer les chantiers en cours pour 750 bâtiments dans lesquels 2.500 logements doivent être construits.
Jusqu'à présent, le président américain Barack Obama exigeait un gel total de la colonisation considérée comme illégale par la communauté internationale.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a démenti la conclusion d'un tel accord.
"Nous avons entendu l'information selon laquelle les Etats-Unis se sont mis d'accord avec eux (Israël) pour la création de nouvelles colonies, c'est incorrect. A ce sujet, la situation demeure la même (...) Israël doit arrêter toute activité relative à la construction de nouvelles colonies", a-t-il dit à la presse lors d'une visite à Chypre.
Selon Maariv, MM. Barak et Mitchell ont également convenu que les constructions dans les colonies seraient totalement arrêtées uniquement dans le cadre de négociations régionales qui incluraient la Syrie et le Liban.
"Les Américains ont adopté la position israélienne qui stipule que l'arrêt de la construction dans les colonies ne doit pas constituer une condition préalable à des négociations, mais ne pourra intervenir que lorsque le processus de paix avec les pays arabes et l'Autorité palestinienne sera lancé", a ajouté le quotidien.
Interrogé par l'AFP, Mark Regev, porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est contenté d'indiquer que "les contacts continuent pour parvenir à un arrangement. Le reste n'est que spéculation".
MM. Barak et Mitchell avaient indiqué à l'issue de leur entretien qu'ils avaient discuté des mesures "concernant la sécurité" que doivent prendre les Palestiniens, sur les initiatives à prendre de la part des pays arabes "en vue d'une normalisation des relations" (avec Israël) et "des mesures à prendre par Israël pour favoriser la circulation" des Palestiniens en Cisjordanie et "pour les activités de colonisation".
Source : http://www.lemonde.fr/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Colonies
AFP
8 juillet 2009