Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3002 fois

Cisjordanie -

Grave manque d’eau en Cisjordanie, certains foyers n’ont pas d’eau depuis des semaines

Par

Une coalition d’ONG palestiniennes et internationales ont publié vendredi une déclaration qualifiant le manque d'eau en Cisjordanie de "crise humanitaire" et ont déclaré être "gravement préoccupés".

La coalition a déclaré qu'il y avait une baisse de l'approvisionnement en eau issu des précipitations d’environ 45% dans l’ensemble de la Cisjordanie , et que 200 communautés ne sont plus desservies par les sources d'eau municipales. Il n'y a pas assez d'eau pour la cuisine, le nettoyage, l'irrigation agricole, ou pour l'arrosage des plantes produisant la nourriture de base.

Même dans les villes et villages reliés aux conduites d’eau, la baisse de l'offre signifie des coupures fréquentes pour les résidences et les bureaux. Dans de nombreuses régions, il est courant de ne pas avoir de l'eau pendant une semaine, et d'autres ne reçoivent l'eau qu’une fois tous les quinze de jours.

Plusieurs organisations de secours ont fourni de l’eau en urgence afin de satisfaire les besoins de base des Palestiniens. Cependant, la coalition dit que qu’elle doute que même avec l'aide d'urgence, tous les besoins de base seront satisfaits. Le groupe a déclaré que sauf si Israël augmente l’actuel approvisionnement en eau dans la région, la santé et l'hygiène, les cultures et les arbres fruitiers seront affectés.

Quand les puits sont à sec ou que les canalisations d'eau restent fermées pendant de longues périodes de temps, les foyers et les entreprises se tournent régulièrement vers les citernes à eau pour combler les lacunes des services municipaux. La plupart des bâtiments ont plusieurs bidons d'eau sur leurs toits, qui servent à stocker l'eau lorsque les canalisations sont pleines. Les citernes sont remplies d'eau grâce aux camions-citernes, mais coûte 30 à 40% plus cher que les services municipaux.

Pour une citerne à eau (10 mètres cubes), les habitants paient environ 250 shekels, ce qui fournit de l'eau à cinq maisons, permettant à une famille de tenir 2 à 6 jours.

Même lorsque les familles peuvent acheter de l'eau, les canions-citernes doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre jusqu’aux puits ou aux "points de remplissage." Beaucoup d'entre eux sont gênés par les checkpoints de l’armée israélienne, ou les obstacles physiques tels que des monticules de terre empilés sur les routes près des puits, ou des blocs de béton placés par l'armée israélienne pour empêcher le trafic sur une certaine route.

En conséquence, les camons-citernes doivent circuler sur des routes détournées pour se rendre jusqu’aux puits, en utilisant plus d’essence et de temps, et coûte finalement plus cher au client

Beaucoup de Cisjordanie ns dépensent entre 3 et 5% de leur revenu mensuel pour acheter de l'eau, et plus lorsque les familles dépendent des cultures et du bétail pour gagner leur vie.

La coalition d'organisations qui fournit aujourd'hui les services d'urgence dit qu’environ 10% des communautés de Cisjordanie survivent avec moins de dix litres d'eau par personne et par jour. Ce chiffre est bien en deçà de l’estimation moyenne de l’Organisation Mondiale de la Santé qui est de 50 à 100 litres par personne et par jour.

Selon la coalition sur l'eau, "le manque de perspectives économiques et d'accès physique à une eau saine conduit de plus en plus de familles pauvres à consommer de l'eau provenant de sources non protégées, comme les puits, ce qui pose de graves préoccupations quant à la qualité de l'eau et aux potentiels effets sur la santé publique. La pénurie actuelle d'eau augmente également les niveaux d'insécurité alimentaire dans les communautés rurales, en particulier chez les éleveurs, ce qui augmente le risque de déplacement".

Les organisations de la coalition ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle envoie immédiatement des fonds et de l’aide et à long terme pour qu’elle construise plus de puits et de points de remplissage pour les communautés non alimentées par des réseaux municipaux.

Le groupe a également appelé Israël à délivrer des permis de construire pour ces puits, et pour qu’il augmente immédiatement la quantité d'eau accessible aux habitants de Cisjordanie .

Enfin, elles ont demandé aux gouvernements israélien et palestinien de parvenir à une décision équitable sur le partage des ressources en eau afin que les catastrophes et les crises humanitaires puissent être évitées à l'avenir.

Les organizations participantes sont : PARC - Agricultural Development Association, PREMIERE URGENCE, G.V.C - Gruppo di Volontariato Civile, LifeSource, Palestinian Hydrology Group, Centre on Housing Rights and Eviction, The Applied Research Institute-Jerusalem, The Swedish Cooperative Centre, Palestine Farmer Union. Oxfam International, et Asamblea de Cooperacion Por la Paz.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Environnement

Même auteur

Maan News

Même date

7 septembre 2008