Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1840 fois

Gaza -

Hamas : La conférence pour la reconstruction de Gaza avait pour but de renforcer l'Autorité palestinienne

Par

Le mouvement Hamas a déclaré mardi que la conférence sur la reconstruction de la Bande de Gaza, qui s’est tenue à Sharm al-Sheikh, a été utilisée d’un point de vue politique pour le faire chanter et pour renforcer l’Autorité Palestinienne de Ramallah, ajoutant que c’est une tentative de faire avorter les pourparlers de réconciliation du Caire en imposant des conditions politiques.

Dans un communiqué de presse reçu par le Centre Palestinien d’Information, le porte-parole du Hama Fawzi Barhoum a souligné que la conférence manquait de décisions pratiques qui mettent fin aux souffrances du peuple gazaoui par la levée du siège et l’ouverture des passages frontaliers.

Barhoum a critiqué la conférence pour n’avoir pas condamné Israël pour sa guerre à Gaza, ni ne le tenir comptable de la reconstruction de ce qu’il a détruit, disant c’était la porte ouverte à Israël pour la reprise de ses crimes de guerre puisque ses actions sont toujours couvertes.

Le porte-parole a souligné que la reconstruction de Gaza était une question strictement humanitaire et éthique et qu’elle ne devrait être ni politisée ni exploitée pour pousser le Hamas à faire des concessions.

Dans un autre communiqué de presse exclusif au CPI, Yehia Moussa, membre du bloc parlementaire Hamas, a dit lundi que la conférence de Sharm Al-Sheikh était politisée par excellence, contestant l’usage qui serait fait de ces fonds pour reconstruire réellement ce qu’avait détruit Israël à cause de la corruption des parties qui allaient les recevoir et le contrôle israélien continu sur les passages.

Moussa a mis l’accent sur le fait que pour plusieurs raisons l’Autorité Palestinienne de Ramallah n’est pas légitimée à recevoir ces fonds, dont le fait que l’AP ne représente plus le peuple palestinien après que le mandat de son ex-chef Mahmoud Abbas ait expiré.

Le député a exprimé sa certitude que les centaines de millions qui ont été mentionnés lors de la conférence seraient dilapidés et détournés par les symboles de la corruption.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

3 mars 2009