Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4098 fois

Palestine -

Hamas et Fatah annoncent les détails de l’accord de réconciliation

Par

Le vice-président du bureau politique du mouvement du Hamas, le Dr. Moussa Abou Marzouq, a affirmé que la délégation de réconciliation du Hamas et celle du Fatah ont convenu d’un accord complet, et qu’il est désormais temps de tourner la page de la division « pour ouvrir une nouvelle page de l’harmonie et de la lutte pour récupérer nos droits », ajoutant que les factions se réuniront mercredi prochain pour signer l’accord.

Hamas et Fatah annoncent les détails de l’accord de réconciliation

Abou Marzouq a déclaré dans une conférence de presse tenue par les délégations des deux mouvements à l’issue de la signature initiale d’un accord de réconciliation mercredi soir au Caire que les deux mouvements ont longuement discuté, et « aujourd’hui nous récoltons les fruits de ces dialogues après que les conditions aient été réunies ».

Il a précisé qu’aujourd’hui un accord a été convenu « sur tous les points, dont un gouvernement d’indépendants et la reprise des travaux du Conseil législatif », ainsi que sur la date des élections.
 
Il a également souligné que « des points d’accord ont été signés après avoir été conclus avec le mouvement du Fatah, puis nous avons signé la feuille égyptienne ». Et « il ne reste plus aucune question à discuter, il reste seulement à célébrer l’entente et la formation du gouvernement », assurant que « les portes de Gaza sont ouvertes à tous les Palestiniens ».

Le vice-président a de même insisté sur le fait que « le Quartette international a cessé d’exister, lui et ses conditions », et « nous ne l’avons pas mentionné » dans l’accord de réconciliation qui a été conclu avec le Fatah.

De son côté, le chef de la délégation du Fatah et membre de son comité central, Azzam al-Ahmad, a affirmé : « nous offrons à notre peuple cet accord qu’il a tant attendu, et nous disons aux jeunes de Palestine que ce que vous demandiez s’est réalisé aujourd’hui ». Il a ajouté : « nous étions maîtres de la décision nationale palestinienne, et Israël a commencé à mettre en garde Abou Mazen des conséquences de cet accord, mais il a rejeté cet avertissement ».

Il a déclaré qu’a été signé  « le compte-rendu des points d’accord à propos des termes de la feuille égyptienne, et nous y avons ajouté un accord de former un gouvernement indépendant et nous avons défini une date pour les élections ». Il a souligné que « la Ligue arabe supervisera cet accord et son application ».

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Palestine Info

Même date

28 avril 2011