Envoyer cet article
Gaza - 9 avril 2009
Par Maan News
Le dirigeant irlandais est dans la région pour promouvoir des négociations de paix entre toutes les parties en conflit, incluant implicitement le Hamas. Adams lui-même est le leader d’un parti auparavant stigmatisé, qui a maintenant fait la paix avec le Royaume Uni et qui fait partie du gouvernement d’Irlande du Nord.
Le dirigeant Hamas a expliqué à son hôte comment son parti a été isolé par la communauté internationale, ce qui a ouvert la voie à l’attaque d’Israël contre Gaza en décembre et janvier derniers.
« Lorsque nous avons gagné les élections, ils ont refusé de traiter avec notre gouvernement, et à la place, ils nous ont assiégé politiquement et économiquement, avant qu’Israël lance son offensive militaire contre Gaza, en se servant de toute sa puissance, y compris des armes interdites par le droit international, » a dit Haniyeh.
« Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est de tuer des innocents, hommes, femmes, enfants et officiers de police, » a dit Haniyeh à Adams.
Il a aussi indiqué que les exigences déraisonnables d’Israël étaient responsables de l’échec des pourparlers de cessez-le-feu avec le Hamas négociés par l’Egypte, et il a dénoncé le blocus israélien de Gaza.
Adams a dit qu’il était heureux d’être à Gaza et a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien. Il a dit que la grande majorité du peuple irlandais soutenait les Palestiniens, et était attentif à la situation en Palestine. Il a dit que la situation à Gaza était similaire à une « grande prison ».
« Je suis heureux d’avoir discuté directement avec M. Haniyeh. Je lui ai précisé les positions du Sinn Féin, à savoir qu’il devait y avoir une cessation complète de toutes les hostilités et des actions armées, de tous les côtés, » a-t-il dit aux journalistes.
« Le fait est que le peuple de Palestine et le peuple d’Israël sont destinés à vivre côte à côte. Je pense que la plupart des gens veulent un arrangement pacifique, » a-t-il dit. « Après ma rencontre avec M. Haniyeh, je crois que c’est possible. »
Il a dit également : « Comme je l’ai toujours dit, il doit y avoir un dialogue entre le peuple de Palestine et ses dirigeants, et le peuple d’Israël et ses dirigeants. C’est ça qui a marché en Irlande. »
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Collabos
Maan News
9 avril 2009