Envoyer cet article
Liban - 23 août 2006
Par Associated Press
Il faudra jusqu'à un an et 64 millions de dollars pour nettoyer les dégâts de la marée noire provoquée par les bombardements sur la banlieue de Beyrouth, affirme l'ONU. Un mois après le début de la pollution, le fioul a maintenant coulé et tapisse les fonds marins d'une couche qui atteint les 10cm.
"Le fond de la mer est plein de fioul, sur les rochers et les petites crevasses", témoigne Mohammed El Sarji, qui dirige l'Union libanaise des plongeurs professionnels qui a filmé dégâts.
Sur ses images, diffusées mardi par Greenpeace, on voit une boue ressemblant à du goudron recouvrir une zone de 100m, au large de Beyrouth, tuant des poissons et des oursins.
Environ 110.000 barils de fioul se sont échappés des six réservoirs de la centrale électrique de Jiyé, bombardée le 14 juillet par Israël et se sont répandus en mer, portés vers le nord par les courants, jusqu'en Syrie.
La nappe de fioul s'est étendue jusqu'à 140km de là, bloquant les rayons du soleil et provoquant la mort de nombreuses plantes marines dont se nourrissent les poissons. Le fioul, qui est plus dense que du pétrole, a ensuite commencé à couler et menace désormais les espèces qui vivent au fond de la mer.
Source : http://fr.news.yahoo.com/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaLiban
Environnement
Associated Press
23 août 2006