Envoyer cet article
Israël - 20 décembre 2006
Par Reuters
Israël envisage de débloquer au bénéfice du président Mahmoud Abbas les millions de dollars de taxes et droits de douane perçus au nom de l'Autorité palestinienne depuis le début de l'année, rapportent des diplomates occidentaux et des sources palestiniennes.
Cette initiative pourrait renforcer la position d'Abbas en vue des élections législatives et présidentielle anticipées qu'il souhaite organiser.
Ces revenus, qui atteignent aujourd'hui la somme cumulée de 500 millions de dollars, avaient été bloqués en février par l'Etat juif, après la victoire électorale du Hamas, un mois plus tôt.
Le déblocage progressif de cet argent devrait permettre à Abbas de verser les salaires des milliers de fonctionnaires qui ne sont plus intégralement payés depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas en mars.
Une source a précisé que "tout l'argent ne partirait pas en une seule fois". Mais plusieurs centaines de millions de dollars pourraient être transférés à la présidence palestinienne dès les premiers versements.
Avant de décider de débloquer les fonds, Israël voudra cependant avoir la garantie que l'argent contournera le gouvernement du Hamas.
RENCONTRE ABBAS-OLMERT PROCHAINEMENT
Selon des sources palestiniennes, Abbas doit rencontrer le Premier ministre israélien Ehud Olmert dans les prochains jours. Olmert a dit à des journalistes que la rencontre aurait lieu prochainement, sans fournir de date.
Son cabinet s'est refusé à tout commentaire.
"Nous n'en avons pas été officiellement informés. Nous ne connaissons pas le montant de la somme", a pour sa part indiqué Rafik Husseini, le directeur de cabinet d'Olmert.
Israël faisait l'objet depuis plusieurs mois de pressions de la part des Nations unies et des Européens pour débloquer les taxes revenant aux Palestiniens - entre 50 et 60 millions de dollars chaque mois - et les reverser au président palestinien, ouvert à des discussions de paix avec Israël.
Le gouvernement du Hamas, qui prône la destruction d'Israël, est en proie à de graves difficultés financières, pris à la gorge par les sanctions financières imposées par les Occidentaux après son arrivée au pouvoir.
Ces derniers ont l'intention, avec l'aide de leurs alliés arabes, de renforcer la position d'Abbas en vue des élections en apportant un appui financier à la présidence palestinienne, ont rapporté des diplomates.
Mais cette initiative pourrait se retourner contre Abbas si le Hamas venait à présenter le dirigeant palestinien et sa formation, le Fatah, comme soumis aux intérêts israéliens et américains, a mis en garde un diplomate occidental.
Source : http://fr.news.yahoo.com/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Reuters
20 décembre 2006