Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1623 fois

Jénine -

Dur mois de décembre pour le district de Jénine

Par

L'armée israélienne s'est infiltrée dans la région de Jénine pour y chercher des membres de la résistance.
Les soldats ont menacé les habitants de Kafr Dan de mesures punitives s'ils aident les membres des diverses factions armées.
Les sources rapportent que le district de Jénine vit un siège drastique: ses villes, villages et camps sont surveillés de très près par l'armée.

Les campagnes d'arrestation, très intenses dans le village de Qabatia et le camp de réfugiés de Jénine, n'ont pas laissé un seul moment de répit aux habitants.

Mardi matin, l'armée a assiégé le camp avec des forces spéciales qui ont pénétré dans plusieurs maisons, les transformant en postes de surveillance pour tireurs d'élite. Samir Abdullah, un habitant, a déclaré avoir vu une voiture à plaques locales se parquer près de chez lui. Au même moment, des groupes d'unités spéciales à bord de véhicules similaires ont surgi de tous côtés. Environ 15 unités militaires ont bloqué toutes les entrées du camp.

Les membres des Brigades Al Quds (Jihad Islamique) ainsi que les Brigades Al Aqsa (Fatah) ont tenté de repousser l'invasion. Peine perdue: les soldats ont terrorisé plusieurs familles en entrant à l'improviste dans les maisons.

Sadik Mousa a témoigné s'être réveillé au bruit de voix devant sa maison, puis au son des bombes et des grenades. "J'ai ouvert la porte et je me suis trouvé nez à nez avec une vingtaine de soldats le visage peint en noir, les mitraillettes braquées sur moi. Ils m'ont forcé à sortir et ont dévasté mon foyer. Les Israéliens m'ont accusé d'aider mes enfants maintenant recherchés par l'armée. Les soldats m'ont dit que si je ne force pas mes fils à se rendre, ils reviendront attaquer ma maison et le reste de ma famille".

Une dizaine de véhicules militaires ont par ailleurs envahi les villages de Kafr Dan et de Yamoun, exigeant par haut-parleurs des personnes recherchées qu'elles se rendent. "Qui sont ces personnes recherchées?" a demandé un habitants. "Les Israéliens ne visaient aucune maison en particulier. Leur idée est simplement d'arracher leurs civils de leurs foyers et de rendre nos vies infernales. Ils ont pris toute ma famille et nous ont enfermés dans une chambre pendant des heures. Pourquoi? Parce que nous aidons des saboteurs, ont-ils dit. Les soldats nous ont annoncé qu'ils reviendront plus tard pour tirer sur nous".

Les forces israéliennes se sont également rendues dans le village de Zebabda, fermant toutes les entrées avant de dévaster plusieurs maisons, ont rapporté les témoins. Les soldats sont allés de maison en maison, tirant des bombes sonores et des balles en caoutchouc dans les pièces. Zahi, un des habitants, a déclaré que "tout était fait pour terroriser les gens".

Personne n'a été arrêté ni dans Kafr Dan, ni dans Yamoun, ni dans Zebabda, ni dans le camp de Jénine.



Invasion ce matin à l'aube: deux morts
Ali Samoudi
20.12.06

Les forces spéciales ont mené ce matin des raids dans plusieurs maisons dans Al Salh Harithiya, à l'ouest de Jénine, recherchant des membres de la résistance.

Un leader du Jihad Islamique, le sheikh Khalid Jaradat, a déclaré à PNN qu'une invasion militaire à grande échelle a commencé à l'aube pour le deuxième jour consécutif. Une vingtaine de véhicules militaires ont fait irruption dans la ville endormie, secondés par un avion de reconnaissance.

Le sheikh a déclaré que l'armée a tiré des missiles et des bombes sonores sur les maisons. Plusieurs projectiles ont explosé dans les rues et sur les places publiques.

Les témoins rapportent par ailleurs que l'armée a encerclé la mosquée dutant les prières du petit matin, demandant par haut-parleurs aux personnes "recherchées" de sortir et de se rendre.

L'armée a construit plusieurs barrières militaires à l'entrée nord de Jénine plus tard dans la matinée, effectuant des contrôles plus sévères qu'à l'habitude aux blocs routiers et aux checkpoints. Les soldats ont retenu des dizaines de véhicules et ont soumis conducteurs et passagers à des fouilles approfondies.

D'autres villes et villages entourant Jénine font état de mesures similaires tout au long de la matinée.

Les sources israéliennes rapportent avoir tué un homme durant l'invasion. Les Brigades Al Quds affirment, pour leur part, que deux de leurs membres ont été victimes de l'armée ce matin.


Source : http://french.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Incursions

Même auteur

Ali Samoudi

Même date

20 décembre 2006