Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1982 fois

Ramallah -

Israël libère 429 prisonniers palestiniens

Par

03-12-2007 10:06:02 - Pays : TER – GLGL - FRS0195 40687 /AFP-IZ76

Israël a libéré lundi plus de 400 prisonniers palestiniens dans la foulée de la conférence d'Annapolis censée donner un nouvel élan au processus de paix israélo-palestinien.
Par ailleurs, trois membres des Brigades d'Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont été tués lundi matin à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza

Un premier bus de prisonniers est arrivé vers 11H00 (09H00 GMT) au QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah, accueilli par des centaines de personnes chantant, dansant et brandissant des drapeaux palestiniens, du Fatah ou encore des portraits du défunt leader palestinien Yasser Arafat, selon un journaliste de l'AFP.

Les détenus avaient été transférés à l'aube de la prison de Ketziot, dans le désert du Neguev, jusqu'au au barrage de Beitounia, près de Ramallah (Cisjordanie).

Après les vérifications d'usage par les autorités pénitentiaires et un tampon de sortie apposé sur leur dossier, les détenus étaient montés menottés dans les bus avec leurs maigres effets personnels dans des sachets en plastique.

Vingt d'entre eux, originaires de la bande de Gaza, ont été emmenés au point de passage d'Erez.

"Aujourd'hui nous libérons 429 prisonniers", a déclaré à l'AFP à Ketziot Yaron Zamir, porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne.

"La libération de prisonniers palestiniens aujourd'hui vise à renforcer la direction palestinienne modérée et à favoriser le dialogue politique entre Israël et les Palestiniens", a affirmé à l'AFP Mark Regev le porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert.

"Nous comprenons qu'il est important d'accompagner le processus de paix de mesures concrètes, et la libération de prisonniers palestiniens est un pas dans cette direction", a-t-il ajouté.

Comme dans les cas précédents, aucun des détenus libérés lundi n'est impliqué dans des attaques ayant entraîné la mort d'Israéliens.

La libération des prisonniers par Israël étaient à l'origine prévue dans les jours précédant la conférence d'Annapolis sur le Proche-Orient, dans l'Etat américain du Maryland, le 27 novembre, mais avait été repoussée pour des raisons non précisées.

Le cabinet israélien avait approuvé la libération des prisonniers avant la réunion en geste de bonne volonté envers le président palestinien Mahmoud Abbas.

MM. Abbas et Olmert ont formellement relancé à Annapolis les discussions de paix interrompues depuis sept ans et se sont fixé comme objectif de parvenir à un accord avant la fin 2008.

Depuis juillet, l'Etat hébreu a libéré plus de 750 prisonniers palestiniens, y compris ceux de lundi, pour la plupart appartenant au parti Fatah de M. Abbas, affaibli par la prise de pouvoir du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza en juin.

Israël a en revanche retardé une livraison de 25 véhicules blindés légers promis à l'Autorité palestinienne, une mesure qui avait également été présentée comme un signe de soutien à M. Abbas.

"La livraison de 25 véhicules semi-blindés aux Palestiniens a été retardée, car ils nous ont demandé de pouvoir les équiper de mitrailleuses lourdes, et notre réponse a été négative", a souligné à l'AFP Shlomo Dror, porte-parole du Coordinateur des activités israéliennes dans les territoires palestiniens.

Par ailleurs, trois membres des Brigades d'Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont été tués lundi matin à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, lors d'échanges de tirs avec l'armée israélienne, selon une source médicale palestinienne.

"Nos soldats ont repéré des hommes armés suspects s'approchant de la barrière de sécurité (qui sépare la bande de Gaza d'Israël), ont tiré des salves d'avertissement en l'air, puis ont visé ces hommes armés", a affirmé une porte-parole militaire israélienne.

Ces nouveaux décès portent à 5.957 le nombre des personnes tuées lors des violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan établi par l'AFP.

mel/ezz/hj eaf

AFP 031006 DEC 07

Source : AFP

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Hossam Ezzedine

Même date

3 décembre 2007