Envoyer cet article
Israël - 3 décembre 2007
Par AFP
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a proposé dimanche de verser des compensations à certains colons juifs de Cisjordanie s'ils acceptent de quitter leur maison, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un processus de paix avec les Palestiniens.
M. Barak a indiqué au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien qu'il comptait proposer un projet de loi en ce sens en tant que président du Parti travailliste, a annoncé son ministère dans un communiqué.
La mesure ne porterait pas sur toutes les colonies de Cisjordanie , mais sur les implantations situées à l'est de la barrière de sécurité. Elle ne concernerait donc pas les habitants des grands blocs de colonie qu'Israël entend conserver.
"Le ministre de la Défense a annoncé que le Parti travailliste comptait proposer au gouvernement un projet de loi qui permettra aux colons souhaitant quitter leur domicile au-delà de la barrière de recevoir des compensations", a précisé son ministère.
L'annonce de cette proposition, qui nécessitera l'aval du gouvernement et de la Knesset, intervient moins d'une semaine après le lancement officiel à Annapolis de négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens.
Des centaines de milliers de colons vivent dans plus de 120 implantations situées dans toute la Cisjordanie , territoire qu'Israël occupe depuis 1967, mais que les Palestiniens revendiquent pour la création de leur futur Etat.
Bien qu'elles soient illégales au regard du droit international, Israël souhaite conserver ses principales colonies de Cisjordanie dans le cadre d'un accord de paix avec les Palestiniens.
La proposition de M. Barak, qui a été critiquée par les organisations de colons de la droite israélienne, n'est pas sans rappeler les compensations financières versées à plus de 8.000 colons juifs évacués de la bande de Gaza à l'été 2005.
"M. Barak ne semble pas réaliser que la population de la bande de Gaza ne monnayera pas ses principes et ne vendra pas sa loyauté à la Terre d'Israël pour quelque somme d'argent que ce soit", a déclaré dans un communiqué l'organisation de colons Yesha.
rb/yad/jac/ev -
AFP 021520 DEC 07
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Colonies
AFP
3 décembre 2007