Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3073 fois

Israël -

Israël : trois écoles religieuses refusent d'intégrer des élèves éthiopiens

Par

Trois écoles orthodoxes juives de Petah Tikva, près de Tel-Aviv, ont refusé d'intégrer des élèves noirs d'origine éthiopienne et ont été menacées de ne plus recevoir de subventions publiques, a indiqué jeudi un haut responsable.

Trois écoles orthodoxes juives de Petah Tikva, près de Tel-Aviv, ont refusé d'intégrer des élèves noirs d'origine éthiopienne et ont été menacées de ne plus recevoir de subventions publiques, a indiqué jeudi un haut responsable.

"Si ces écoles refusent de mettre fin à ces discriminations, elles s'exposent à des sanctions financières et à l'annulation de la reconnaissance des diplômes qu'elles délivrent", a affirmé à la radio publique le directeur général du ministère de l'Education Shimshon Shoshani.

"Le ministère a convoqué les dirigeants de ces écoles ainsi que les représentants des parents d'élèves pour tenter de les convaincre de changer d'attitude", a ajouté le directeur général.

Les écoles incriminées, bien qu'elles soient privées, reçoivent d'importantes subventions de la part du ministère de l'Education et de la municipalité de Petah Tikva.

"Nous ne permettrons pas des provocations racistes que l'on tente de dissimuler en avançant divers prétextes", a de son côté commenté le ministre de l'Education, Gidéon Saar, cité par le quotidien Haaretz.

Les juifs d'Ethiopie ont vécu séparés pendant des siècles des autres communautés juives. Le rabbinat israélien a tardivement reconnu leur judéité et deux ponts aériens, en 1984 et 1991, ont permis l'émigration de 80.000 d'entre eux en Israël.

Les juifs éthiopiens ont dû franchir un énorme fossé culturel et ont connu une intégration difficile dans la société israélienne, en dépit d'une aide massive du gouvernement.

27/08/2009 07:33


Source : http://www.la-croix.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même auteur

AFP

Même date

28 août 2009