Envoyer cet article
Jérusalem - 14 juillet 2010
Par Al Manar
Alors que la judaïsation de l’est de Jérusalem AlQuds occupée se pousuit sans répit, la Commission européenne et l'Autorité palestinienne se sont contentés de dénoncer mardi les démolitions par l'entité sioniste de bâtiments palestiniens à Jérusalem-Est et les nouvelles autorisations en parallèle de constructions israéliennes, y voyant un obstacle à la paix.
"Je dois exprimer ma profonde préoccupation au sujet des derniers développements à Jérusalem-Est", a déclaré à Bruxelles le président de l'exécutif européen, José Manuel Barroso, lors d'une conférence de presse au côté du Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Salam Fayyad.
"Il s'agit d'initiatives qui sont contre-productives. Les colonies et la démolition d'habitation sont illégales, elles sont en infraction avec le droit international, elles constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible une solution (de paix) à deux Etats", a-t-il ajouté.
M. Fayyad a lui aussi critiqué les récentes décisions, à ses yeux "en contradiction avec la nécessité d'avoir un concept viable de solution à deux Etats", l'un palestinien regroupant la Cisjordanie et Gaza, l'autre israélien.
Les autorités israéliennes ont procédé mardi à la démolition de trois bâtiments palestiniens en cours de construction dans le secteur oriental annexé de Jérusalem AlQuds occupée. Les structures, situées dans le quartier d'Issawiya, ont été rasées par ordre de la municipalité sous prétexte qu'aucun permis de construire n'avait été délivré.
Dans le même temps, lundi, la municipalité israélienne de Jérusalem avait autorisé la construction de quatre immeubles comportant 32 appartements à Pisgat Ze'ev, un quartier de colonisation juive de Jérusalem-Est.
Jérusalem et les colonies juives constituent une pomme de discorde majeure dans les discussions entre Palestiniens et Israéliens.
Israël a proclamé Jérusalem sa "capitale éternelle et unifiée", alors que les Palestiniens veulent faire du secteur oriental de la ville la capitale de leur futur Etat.
La communauté internationale ne reconnaît ni l'annexion israélienne du secteur oriental de la Ville sainte, occupé depuis juin 1967, ni les colonies juives de Cisjordanie .
A noter que les critiques proférées contre l’entité sioniste ne l’on jamais dissuadée d’exécuter sa politique la confiscation des territoires palestiniens et leur annexion, après en avoir chassé ses propriétaires.
Pourtant ces critiques se répètent, sans jamais parvenir au stade de sanctions, mettant en doute la bonne foi de ceux qui les expriment.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Nettoyage ethnique
Al Manar
14 juillet 2010