Envoyer cet article
Gaza - 28 août 2008
Par Palestine Info
L'Autorité Palestinienne à Ramallah a rejeté la décision prise mercredi par le syndicat des enseignants dans la bande de Gaza de mettre fin à la grève et a menacé les cadres du syndicat, qui sont effectivement affiliés au Fatah, de supprimer leurs salaires s'ils appliquent leur décision.
Jamil Shehadeh, le secrétaire général du syndicat des enseignants en Cisjordanie a rejeté la décision de reprise du travail annoncée par les dirigeants syndicaux de Gaza, en prétextant que la décision n'était pas valide et illégale parce que personne à Gaza n’est habilité à parler au nom du syndicat.
Une source officielle du syndicat à Gaza a déclaré au journaliste de Palestine Info qu’après de longues consultations, le syndicat des enseignants a décidé de ne pas faire grève et de retourner au travail, en soulignant qu'il existait une menace claire que l’Autorité Palestinienne supprime les salaires de tous les cadres du syndicat s'ils reprennent le travail dans les écoles de Gaza.
La source a accusé les hommes forts de Ramallah de vivre dans un monde d'illusions et de ne pas bien voir la réalité, considérant que le seul perdant de cette grève est le Fatah et ses enseignants qui font face au mépris de la rue palestinienne.
Le Ministère de l'Education a nommé des enseignants-remplaçants et la situation est redevenue normale dans les écoles de Gaza, où tous les enseignants et les élèves ont repris les cours mardi.
Le ministère avait donné aux enseignants en grève jusqu’à lundi pour la reprise du travail dans les écoles de Gaza sinon ils seraient remplacés de façon permanente par d'autres enseignants.
Le Dr. Ahmed Bahar, le porte-parole du CLP, a demandé au Ministère de l'Education de prolonger la date limite afin de donner la possibilité aux enseignants en grève de se sortir de la politique de chantage et des menaces exercées par l'Autorité Palestinienne à Ramallah.
Pour sa part, le Dr. Mohamed Askool, le Ministre de l'Education, a répondu à une question concernant l’existence d'un accord visant à s'attaquer aux causes de la grève en disant que la grève était politisée, incitée par une "bande de voyous à Ramallah".
Source : http://www.palestine-info.co.uk/
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Palestine Info
28 août 2008