Envoyer cet article
Grande Bretagne - 7 février 2006
Par Stephen Bates
Le Synode général de l'Eglise Anglicane – y compris l'Archbishop de Cantorbéry – a voté la nuit dernière de retirer les fonds de l'Eglise des entreprises profitant de l'occupation illégale des Territoires Palestiniens par Israel.
La principale cible sera l'entreprise américaine de matériel de terrassement, Caterpillar, qui a fourni à Israel des véhicules utilisés pour démolir les maisons des Palestiniens.
Quand l'Eglise Anglicane a parlé de cette initiative lors d'une réunion l'été dernier, il y a eu des protestations d'Israël et de groupes Juifs.
L'église investit actuellement environ 2.5 millions de Livres (3,6 millions d'Euros) de son portefeuille d'actions de 900 millions de Livres (1,3 milliards d'Euros) dans Caterpillar et avait engagé des négociations avec l'entreprise au sujet de ses activités.
Caterpillar insiste sur le fait qu'il n'a pas fourni de matériels de terrassement directement à Israël mais aux militaires américains qui leur ont vendus.
Vendredi dernier, le débat était tellement passionné qu'est passée inaperçue une décision également contestable des commissaires et des responsables de l'investissement et du portefeuille d'actions de l'Eglise, de liquider des biens immobiliers d'Octavia Hill que louent plus de 1.000 pauvres du sud de Londres à des promoteurs immobiliers.
Le premier jour de sa réunion à Londres, le Synode général, le Parlement de l'Eglise, a entendu les dénonciations de l'utilisation des engins israéliens prononcées par l'un de ses propres évêques et évêque Anglican de Jérusalem, qui est Palestinien et dont la lettre a été lue .
Le révérend John Gladwin, évêque de Chelmsford et Président de Christian Aid, a indiqué lors de la réunion que le problème au Moyen-Orient était plus le gouvernement israélien que Caterpillar mais qu'il était essentiel que l'Eglise investisse seulement dans des organisations qui se comportent de façon morale.
Source : The Guardian
Traduction : ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGrande Bretagne
Boycott
7 février 2006