Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2647 fois

Egypte -

L’Egypte refuse d’arrêter les bateaux iraniens

Par

L’Egypte a rejeté la demande d’Israël de ne pas aider les bateaux iraniens qui doivent faire route pour la Bande de Gaza dans les prochains jours, rapporte vendredi le quotidien koweïti al-Dar. L’information n’a été confirmée par aucun responsable égyptien.

Les faits concernant la flottille iranienne pour Gaza sont vagues et entourés de mystère. Pour l’instant, on ne sait pas exactement si les bateaux sont partis, ni le nombre de personnes embarquées.

Au début de la semaine, la radio d’Etat iranienne a déclaré que le premier bateau avait déjà pris la mer, et qu’un autre devait partir cette fin de semaine.

Selon le Croissant Rouge iranien, les navires transportent de l’aide humanitaire, dont des cadeaux pour les enfants de Gaza, des vêtements pour bébés, des jouets et des poupées.

L’article koweïti, qui cite des sources égyptiennes, dit que les officiers du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du Ministre de la Défense Ehud Barak ont fait appel au chef du renseignement égyptien, Omar Suleiman, lui demandant d’empêcher le passage des bateaux iraniens par le Canal de Suez.

Les sources israéliennes ont fait valoir dans leur demande que l’Iran soutenait l’organisation Hamas, groupe terroriste qui œuvre aussi contre les autorités égyptiennes. (sic !)

Selon les sources de l’article, les Egyptiens ont rejeté la demande israélienne et souligné dans leur réponse qu’en vertu des accords internationaux sur la circulation par le Canal de Suez, l’Egypte ne pouvait pas empêcher un navire de naviguer par le canal, à moins que le bateau n’appartienne à un Etat en guerre avec l’Egypte, ce qui n’est pas le cas de l’Iran.

Les sources ont ajouté que Le Caire ne souhaite pas être perçu comme faisant obstacle au désir d’organisations internationales et des Etats arabes et islamiques de livrer de l’aide humanitaire au peuple palestinien et de briser le siège israélien de la Bande.

L’article de al-Dar cite aussi des sources de la Section d’Intérêt de l’Iran en Egypte qui ont dit que Le Caire a délivré des visas d’entrée à des centaines de citoyens iraniens qui ont demandé d’accompagner les bateaux par un convoi terrestre.

Les visas permettent l’entrée dans la Bande de Gaza par le passage de Rafah aux équipes du Croissant Rouge iranien et aux humanitaires et aux bénévoles.

Source : Ynet

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même date

19 juin 2010