Envoyer cet article
Cisjordanie - 31 janvier 2013
Par Romandie.com
Une commission d'enquête de l'ONU a demandé jeudi le retrait des colons israéliens de la Cisjordanie. Les colonies israéliennes de peuplement violent les droits des Palestiniens et les Conventions de Genève, selon son rapport publié à Genève. Jérusalem l'a aussitôt qualifié de "contre-productif".
L'Etat hébreu "doit immédiatement commencer un processus de retrait de tous les colons des territoires occupés", affirme le rapport. (REUTERS/Ammar Awad)
Le document fait état de "violations généralisées qui sont principalement caractérisées par le déni du droit à l'autodétermination et des discriminations systématiques qui s'exercent quotidiennement envers le peuple palestinien".
"Conformément à l'article 49 de la IVe Convention de Genève, Israël doit cesser toute activité de peuplement dans les colonies et ce sans conditions préalables", a affirmé Christine Chanet (France), présidente de la commission. Elle a dénoncé "une annexion rampante".
Système de ségrégation
L'Etat hébreu "doit immédiatement commencer un processus de retrait de tous les colons des territoires occupés", affirme le rapport. Il souligne que les colonies de peuplement sont développées pour le bénéfice exclusif des Israéliens juifs.
"Ce système de ségrégation est soutenu et facilité par un contrôle militaire et de maintien de sécurité stricts au détriment des droits du peuple palestinien", selon le rapport.
Christine Chanet, chef de la Commission d'enquête des Nations Unies pendant une conférence de presse à Genève le 31 janvier 2013 (photo Reuters/Denis Balibouse)
Responsabilité de tous les Etats
Le rapport indique que les entités privées ont aussi permis, facilité et profité de la construction des colonies de peuplement, autant directement qu'indirectement.
La commission appelle "tous les Etats membres" de l'ONU à assumer leurs obligations et responsabilités dans leurs relations avec un Etat violant les normes des lois internationales".
Réaction israélienne
"La seule manière de résoudre toutes les questions en suspens entre Israël et les Palestiniens, y compris sur la question des implantations, passe par des négociations directes sans conditions préalables. Des mesures contre-productives, comme le rapport publié aujourd'hui, ne feront qu'entraver les efforts visant à trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien", a réagi le gouvernement israélien.
Source : Romandie.com
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Colonies
31 janvier 2013