Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3621 fois

Moyen Orient -

L'assassinat de Imad Moghniyeh facilité par un douanier syrien corrompu ?‏

Par

Un article paru ce jour sur le site internet du quotidien koweitien Al Raï relate que, selon un diplomate occidental en poste à Damas, l'assassinat de Imad Moghniyeh (un des chefs historiques de la résistance au sein de Hezbollah) le 12 février 2008 par l'explosion de sa voiture dans le quartier de Kfar Soussa à Damas, aurait été facilité par la corruption d'un officier des douanes syrien acheté par le Mossad.

L'assassinat de Imad Moghniyeh facilité par un douanier syrien corrompu ?‏


En effet, en contrepartie d'un million de dollars par heure, l'officier Hassan Makhlouf avait l'habitude de laisser les douanes syriennes sous la surveillance d'un seul douanier entre 12 heures et 15 heures, laissant libre court au passage de la contrebande.

Le Mossad l'aurait ainsi utilisé en connaissance de cause pour faire pénétrer en Syrie en toute légalité, une équipe d'espions d'origine juive irakienne, détenteurs de passeports irakiens et parlant parfaitement l'arabe. Les espions sionistes auraient ainsi recueilli des informations concernant le site de Kobar à côté de la ville de Deir el Zor, ce qui a permis son bombardement par les sionistes en 2007.

Les autorités syriennes auraient par la suite arrêté Hassan Makhlouf après avoir découvert qu'il détenait trois milliards de dollars et était propriétaire de dizaines de biens immobiliers dans plusieurs villes syriennes. Une enquête aurait révélé que, quelques heures avant l'assassinat de Moghnyeh, Hassan Makhlouf aurait opéré une manœuvre de diversion et dirigé son équipe vers une fausse piste, pour permettre à l'équipe du Mossad de quitter rapidement le territoire syrien après son forfait.

Selon le quotidien koweitien, il n'est pas certain que l'officier véreux ait agi en connaissance de l'opération sioniste.

Il n'en demeure pas moins que, suite au fait que tout le monde a évidemment soupçonné les Syriens de collaboration à l'attentat, nul ne peut écarter que l'article du quotidien koweïtien n'ait pas pour objet de dissiper justement aujourd'hui les soupçons légitimes du Hezbollah et de "blanchir" la Syrie, experte en double, triple et quadruple face... (NdT)

Source : Al Raï

Traduction : Nadine Acoury

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Assassinats ciblés

Même date

15 novembre 2009