Envoyer cet article
Israël - 29 novembre 2009
Par Al Jazeera
Un article publié sur le site internet de Al Jazeera ce samedi 28/11/09 indique que, selon une source palestinienne bien informée, l'intermédiaire allemand Ernst Uhrlau [patron des services secrets allemands] rencontrera en milieu de semaine prochaine des dirigeants du Hamas pour obtenir la réponse définitive du mouvement de résistance islamique à la proposition israélienne concernant la finalisation de l'échange de prisonniers.
Des Palestiniennes manifestent à Gaza pour la libération des prisonniers politiques (AFP)
Toujours selon cette même source, qui a souhaité rester anonyme, cette rencontre aura lieu à Gaza et non au Caire, où une délégation du Hamas avait transmis aux responsables égyptiens la position du mouvement sur la dernière proposition israélienne. Enfin, compte tenu des réserves du Hamas sur la proposition israélienne, notamment sur un certain nombre de garanties demandées pour finaliser l'affaire, les négociations sur l'échange des prisonniers se poursuivraient également à Gaza.
La source palestinienne a démenti l'information selon laquelle les négociations seraient actuellement dans l'impasse et confirmé que Hamas était confiant dans la médiation allemande et dans le fait qu'elle aboutirait bientôt à un échange honorable et à l'élargissement du soldat israélien Gilad Shalit, capturé il y a trois ans au passage de Karm Abou Salem par les résistants palestiniens.
Elle a ajouté que certains obstacles aux négociations proviennent de l'Autorité de Ramallah qui insiste pour que des dizaines de militants de Fatah soient inclus dans l'échange. En outre, l'Autorité palestinienne serait réticente à fournir à Hamas un succès politique dans le contexte du blocus de Gaza.
Les autres obstacles aux négociations proviendraient essentiellement des Etats-Unis qui, craignant que leur conclusion ne renforce le Hamas et le courant islamique arabe et régional qui le soutient et ne conduise à l'affaiblissement de l'Autorité palestinienne, exercent actuellement des pressions pour retarder l'échange et en revoir les modalités.
Enfin, toujours de même source, d'une part, les obstacles mentionnés ne parviendront pas à retarder indéfiniment les négociations qui seront bouclées dans quelques jours, et d'autre part, cette opération conduira à un "renversement" des rapports de forces dans la région, à savoir un effondrement de l'Autorité palestinenne et de l'axe "modéré" arabe.
Source : Al Jazeera
Traduction : Nadine Acoury
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Prisonniers
Al Jazeera
29 novembre 2009